Tissus Bevilacqua une tessitura à Venise

Les tissus Bevilacqua à Venise sont le summum de ce qui se fait en matière de tissu de luxe. A Venise, on visite volontiers le Palais des Doges ou la basilique San Marco. Mais l’atelier de tissage Luigi Bevilacqua, lui, ne se visite pas en individuel. Quel dommage !

Les tissus Bevilacqua

La maison Bevilacqua à Venise est située au bord du Grand Canal, non loin du musée d’Histoire naturelle. Elle  remonte à 1875. Mais les Bevilacqua ont travaillé dans la fabrication et le commerce de la soie depuis 1700. Toute la production semi-indutrielle se fait désormais sur la terre ferme. A Venise est conservée la production véritablement artisanale, véritablement manuelle, sur d’anciens métiers.tissus Bevilacqua à Venise tessitura

Les tissus Bevilacqua de Venise

Il s’y crée les plus beaux brocards, les damas, les velours, qui utilisent encore les 3500 dessins propres à la manufacture depuis plus de cent ans. C’est la seule manufacture à Venise où les artisans travaillent encore à la main, sur des métiers du 18e siècle, en lançant la navette entre les fils tendus.
Non seulement le geste est précis, non seulement l’oeil est acéré pour évaluer la régularité des fils, mais il y a un côté magique à voir se dessiner peu à peu, fil à fil, des motifs colorés les plus sophistiqués, des fleurs multicolores aux griffons en passant par les figures géométriques.
Leurs tissus font partie de l’histoire de Venise.

La boutique de tissus Bevilacqua

Si vous ne pouvez visiter la manufacture vénitienne, orientez-vous vers la boutique où l’on trouve leur production, juste à côté de l’église Santa Maria del Giglio, campiello della comare.
Attention, comme tout ce qui est fait main et se confectionne lentement, les tissus valent le prix de leurs nombreuses journées de travail.
Une petite visite de leur atelier vénitien vous intéresse ? Alors, feuilletez nos autres pages sur le sujet.

Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *