Venise et ses bateaux de croisière

Autres sujets sur Venise
Bateau de croisière à Venise

Ceux qui connaissent Venise ont tous vu ces énormes bateaux de croisière passer devant le Palais des Doges pour rejoindre le port de Venise.

Les croisiéristes font étape à Venise et des voix s’élèvent contre la navigation de ces bateaux, il faut bien l’avouer, d’apparence monstrueuse à côté de l’élégance des palais vénitiens.

Mais le problème de fond n’est pas seulement esthétique.
Il faut d’abord savoir qu’une lagune est un milieu naturel fragile et instable, où s’équilibrent plus ou moins les échanges entre eau de mer et eau douce, entre érosion et comblement par des limons. Une flore et une faune particulières y trouvent leurs ressources pour s’y développer.

Or, ces bateaux, longs de 300 mètres, larges de 30 mètres et plus, hauts de 12, 15, 17 ponts, empruntent un chenal très profond par lequel s’engouffre l’eau de l’Adriatique, déséquilibrant le milieu naturel et facilitant les inondations, l’Acqua alta, devenue légendaire à Venise.
Ensuite, ces mêmes bateaux crééent des ondes en avançant même à trés faible allure, ondes qui se propagent et vont heurter les rives vénitiennes, contribuant à les fragiliser.
Et qu’arriverait-il si un accident du type “Concordia” survenait à Venise ? Peut-on imaginer les conséquences d’un tel naufrage dans la lagune ?

Ces inquiétudes ne sont pas vaines, puisque le décret du 2 mars 2012 prévoyait bel et bien “l’interdiction d’accès aux eaux de Saint-Marc et du canal de la Giudecca pour les navires de plus de 40.000 tonnes”. Malheureusement ce décret est passé aux oubliettes.

Une association vénitienne, nommée “Non aux grands navires, la lagune bien commun” avait lancé une pétition pour interdire l’accès de ces grands bateaux. Ce sont désormais des personnalités internationales (Pierre Rosenberg, ancien directeur du Louvre, Donna Leon, écrivain britannique, etc) qui en appellent à l’interdiction des bateaux de croisière dans la lagune vénitienne, au nom de la sauvegarde de Venise et de sa précieuse lagune.

Le mouvement prend de l’ampleur, non contre les croisiéristes, mais contre ces monstres des mers à l’intérieur de la lagune vénitienne.

Nous suivons les évènements et nous vous en reparlerons.

 

Share

One thought to “Venise et ses bateaux de croisière”

Les commentaires sont clos.