L’Arsenal ouvert à la ville

Autres sujets sur Venise

Arsenale aperto alla CittàL’Arsenale aperto alla Città est une initiative à saluer : l’ouverture de l’Arsenal de Venise (zone militaire) au public.

Qu’est-ce que l’Arsenale aperto alla Città ?

Durant 3 jours, l’arsenal accueille des visites guidées des éde la marine, des hangars de construction, des bassins et des embarcations typiques de la lagune vénitienne.
A cela, seront ajoutés des conférences, des dégustations, des stands d’artisanat. Sans oublier bien sûr, des démonstrations de rame à la vénitienne.
C’est donc un programme rare dans un lieu généralement fermé au public. Notez que seront ouverts aux visiteurs des lieux qui restent habituellement interdits, même durant les Biennales.

Au programme de l’Arsenal ouvert à la ville

Au programme de la visite guidée : La Torre Nova, celle qui contrôlait l’entrée et la sortie de l’Arsenal, côté $ile de San Pietro, visite des bureaux qui commandent le futur barrage Mose, les digues sensées faire barrage aux grandes inondations, les grands hangars de ce même chantier, l’aire occupée par la Biennale, et, cerise sur le gâteau, un parcours à travers les bâtiments militaires jusque là préservés de toute visite civile.
C’est donc une occasion unique de visiter un ensemble de bâtiments dédiés autrefois à la construction ou à l’entretien de la célèbre flotte de la Sérénissime. Et l’occasion unique de faire connaissance avec les artisans et les embarcations typiques de la lagune.
Tout cela dans une atmosphère à la vénitienne, je veux dire, conviviale, joyeuse et toujours en musique.
Les vénitiens, je les connais, seront heureux de ramer entre eux et pour vous, car cette méthode de rame, on dit nage à la vénitienne, fait intégralement partie de leur identité. A Venise, on apprend à ramer debout, comme on apprend à lire
Vous assisterez aussi à l’arrivée de la première régate en bâteau à voile, cette fameuse navigation à voile nommée vela al terzo.
Et surtout, ne ratez pas dimanche 27 avril à 11h, l’entrée majestueuse, magique, inimaginable, gigantesque, grandiose du Belem, le magnifique 3 mâts français (qui fut un temps vénitien et dont nous vous avons déjà signalé la présence à Venise).

Infos pratiques de l’ Arsenale aperto alla Città

Arsenal de Venise
Du 25 au 27 avril 2014, de 10h à 20h
Vaporetto ligne 4,1, 4,2, 5,1, 5,2 (arrêts Celestia, Bacini et San Pietro di Castello)
Attention, l’entrée située côté musée historique et naval ne sera pas ouverte.

Entrée gratuite !

Vous pouvez télécharger le plan et le programme (en italien) de ces festivités.

Share