Exposition Canaletto à Aix-en-Provence

Autres sujets sur Venise

Canaletto à Aix-en-ProvenceL’exposition Canaletto à Aix-en-Provence est un régal. Non seulement parce qu’elle est constituée de toiles de Canaletto (1697-1768), peintre vénitien, rarement rassemblées, mais parce qu’elle retrace tout son parcours et son évolution.

Exposition Canaletto à Aix-en-Provence : Les débuts de Canaletto

L’exposition démarre avec les débuts de Canaletto à Rome, comme peintre de décors de théâtre, activité agrémentée de livrets d’opéra et de ses tous premiers tableaux, des caprices, c’est-à-dire des paysages inventés et mis en scène au goût du jour.
Canaletto reçoit ensuite commande de nombreuses toiles représentant les paysages de Venise. De nombreuses grandes toiles illustrent cette période faste du jeune Canaletto.

Exposition Canaletto à Aix-en-Provence : Canaletto en Angleterre

Fort de sa réputation grandisante, Canaletto est invité à effectuer un séjour en Angleterre où il découvre une autre lumière,d ‘autres paysages qui influenceront sa manière de peindre, ce que l’exposition montre parfaitement.

Exposition Canaletto à Aix-en-Provence : Canaletto expérimente

Canaletto expérimente de nouvelles techniques, et notamment, celle de la fameuse camera oscura, ce principe de projection de la réalité, donc en 3D, sur une surface plane, une sorte d’appareil photo rudimentaire.
L’exposition permet, non seulement d’admirer une camera oscura mais aussi de l’utiliser grâce à un fac-similé de l’appareil.
Enfin, l’exposition se termine par les dernières années de la vie de Canaletto, de retour à Venise, où il cherche toujours à reproduire les effets de la lumière sur les paysages urbains. L’exposition se termine par l’héritage de Canaletto, l’influence qu’il exerça sur les peintres vénitiens de son époque, comme Guardi par exemple.

Informations pratiques de l’exposition Canaletto à Aix-en-Provence

Du 6 mai au 13 septembre 2015
Caumont Centre d’Art
3, rue Joseph Cabassol –
13100 Aix-en-Provence

Tarifs
Plein tarif 11 €
Tarif réduit 8,5 €

Site officiel de l’exposition Canaletto à Aix-en-Provence

Share