Participez à la fête della Sensa à Venise

Autres sujets sur Venise
Festa della Sensa
© comune Venezia

Parmi les fêtes traditionnelles les plus populaires parmi les vénitiens, avec le Carnaval, le Régate historique, vous ne pouvez pas ignorer la festa della Sensa, la fête de l’ascension.

Cette fête commémore un événement historique : La signature d’un traité de paix entre Venise et les coalisés de la papauté et de l’empire romain-germanique. Ce traité fut signé par le doge Sebastinao Ziani, le pape Alexandre III et l’empereur Frédéric Barberousse. Ce traité signifiait la victoire de Venise et sa domination sur les mers Adriatique et Méditerranée.
Cette domination maritime, à laquelle les vénitiens sont toujours très attachés, est symbolisée par une cérémonie particulière, appelée de mariage de Venise et de la mer. A cette occasion, le doge jetait un anneau d’or dans la mer en signe d’épousailles.

Ce symbolisme reste encore très marqué dans les esprits vénitiens, puisque de nos jours, cette tradition se perpétue.

En effet, un cortège d’embarcations d’apparat, suivi d’innombrables barques privées, démarre du bassin de Saint Marc, longe les Giardini, l’île de Sant’Elena et rejoint l’entrée de l’Adriatique dans la lagune, au voisinage de l’église San Nicolo al Lido.
Ce n’est plus le doge qui désormais marie Venise à la mer, mais le maire accompagné de tout le conseil municipal et d’autres personnalités, civiles ou religieuses de la Sérénissime. Cette cérémonie reste très chère au coeur des vénitiens. Elle n’est pas vécue comme un amusant folklore local mais reste chargée d’émotions et de recueillement. Car en effet, chaque vénitien y rattache son histoire.

Entouré d’une centaine d’embarcations d’apparat ou de barques de particuliers, cette cérémonie poignante et colorée, est suivie d’une marche vers l’église de San Nicolo al Lido, où une partie des participants assiste à une messe.

Après l’hommage à l’histoire vénitienne et, pour certains à Dieu, suivent ensuite des régates. Honneur aux rameuses et rameurs, ces dompteuses et dompteurs de l’eau. Et je parle bien d’honneur, car même si elles sont un défi sportif, il ne reste pas moins que l’honneur des rameurs, de leur club de nage et du quartier est en jeu.

Vous l’avez compris, la festa della Sensa est l’une des plus belle fête traditionnelle de Venise.

Vous voulez y assister ?
Rien de plus simple. Notre ami Tommaso, du site ilbragozo.it propose de vous faire suivre le cortège en barque (à moteur). Il suffit de réserver sa place. La barque n’est pas privative, mais partagée avec d’autres personnes.

Date : Dimanche 1er juin 2014

Départ : Le départ est prévu à 9 heures, depuis l’arrêt vaporetto Ospedale (Nord de Venise, proche des Fondamente nove).

Durée : Le tour dure environ 3h non-stop. Retour au même endroit.

Tarif public : 89€
Tarif venise1.com : 79€ (Précisez que vous êtes un ami de venise1.com lors de l’inscription)

Inscriptions en ligne :
Soit en contactant directement le site ilbragozzo.it
Soit en nous écrivant par mail

 

Share