Deux livres sur Venise pour vos cadeaux de Noël

Autres sujets sur Venise

Que faire comme cadeau, c’est une question habituelle au moment des fêtes.
Eh bien, pour les inconditionnels de Venise, je vous donne deux idées, deux livres récents et passionnants.

voyage_a_veniseLe voyage à Venise, de Jean-Claude Simoën

Ce voyage à Venise est une musée imaginaire et une anthologie.

Il rassemble en effet des peintures, célèbre sou moins célèbres, qui ont pour thème Venise et ses lagunes. On y retrouve ainsi, entre autres, Bellotto, Canaletto, Guardi, Manet, Monet, Ruskin, Turner et tant d’autres. Ces oeuvres sont rapprochées de textes littéraires de Montaigne, Montesquieu, Chateaubriand, Byron, Sand et Musset, Gautier, Proust, etc. Cette diversité des styles apporte une complémentarité étonnante sur la variété des paysages urbains vénitiens et l’émotion qui s’en dégage.
Le Voyage à Venise est un livre autant pour les curieux que pour les passionnés, dans lequel on passe d’une sensation à une autre, d’un univers à un autre, tant la palette de la cité est riche de diversités et de nuances.
Le voyage à Venise, de Jean-Claude Simoën
Editions Gründ, 44, 95 euros
Format 31x27cm. 251p.
EAN 9782324008207 / ISBN 978-2-324-00820-7

vivre-a-veniseVivre à Venise, par Toto Bergamo Rossi

Vivre à Venise est un ouvrage absolument passionnant et indispensable dans la bibliothèque de l’amoureux de Venise.

Il nous entraîne dans une visite originale des nombreux édifices de Venise, de leur architecture, de leur histoire, il nous fait pénétrer à l’intérieur des palais de la cité lagunaire, connus ou méconnus.

Il cherche à nous faire découvrir les aspects originaux des sites de toute nature, célèbres ou non. Il présente ainsi des chefs-d’oeuvres d’architecture ou de décorations insoupçonnés.
Et c’est là toute l’originalité de Vivre à Venise, d’être une sorte de catalogue passionnément commenté et magnifiquement illustré (par les photos de Jean-François Jaussaud) de l’architecture et des arts décoratifs, anciens ou contemporains, de la Sérénissime.
Vivre à Venise, par Toto Bergamo Rossi
Actes Sud, 49€
Format 31 x 25cm. 308p.
ISBN-10: 2330036868 / ISBN-13: 978-2330036867

 

Share