La Fenice à Venise, programme 2014-2015

Autres sujets sur Venise

fenice-veniseL’opéra se porte mal en Italie. En effet, l’opéra de Rome puis celui de Florence connaissent des difficultés financières importantes.
Mais, La Fenice de Venise, c’est un autre monde.

La Fenice à Venise

La Fenice, vous vous souvenez, ce magnifique théâtre du XVIIIe siècle, qui fut plusieurs fois détruit par des incendies, et chaque fois reconstruit, ce théâtre emblème de la lutte des vénitiens contre les occupants français (eh oui) puis autrichiens, ce théâtre avait entièrement brûlé en janvier 1996.
Mais il faisait tellement partie de Venise, qu’il fut reconstruit à l’identique, notamment avec l’aide de la France. Il n’en restait que les murs, pratiquement. Il fallut 8 années pour le reconstruire.

mondonovo3Permettez-moi de signaler, entre autres, les cariatides qui “soutiennent” le plafond de la salle, oeuvres de mon ami, le vénitien Guerrino Lovato, ancien fabricant de masques à Venise.
< Cariatide, ici en photo, dans son ancien atelier.
Il faut dire que ce théâtre a toujours plu aux français qui représentent un bon tiers de son public fidèle. D’ailleurs, nul français n’est insensible à La Fenice. Il est fréquent qu’au cours d’un séjour à Venise, même d’un court séjour, les touristes français y incluent la visite de ce théâtre. C’est un lieu dont l’histoire nous parle.
Entre nous, ça se comprend.

Spectacles de La Fenice à Venise

Eh bien, malgré la crise des théâtres lyriques en Italie, La Fenice aujourd’hui se porte bien.
Le nombre de spectacles proposés annuellement est en constante progression, puisqu’il atteint désormais 125 représentations ! Un monde à part, je vous ai dit.
Il n’est pas rare que les spectacles affichent complet. Ceux de fin d’année doivent se réserver très en avance. Bref, La Fenice connaît un immense succès et participe de l’histoire et de l’aura culturelle de Venise.
Et je ne vous dis pas l’attachement viscéral des vénitiens à leur théâtre…

Programme 2014-2015 de La Fenice à Venis

Le 22 novembre 2014, la Fenice démarre son programme 20141-2015. Et quel programme !

  • Bellini : I Capuletti e i Montecchi, Norma
  • Rossini : Signor Bruschino, Scala di seta
  • Glick : Alceste
  • Donizetti : L’Elisir d’amore, Don Pasquale
    Vivaldi : Juditha triumphans
  • Puccini : Madame Butterfly, Tosca
  • Verdi : La Traviata, Simon Boccanegra
  • Danse : avec Roberto Bolle
  • Concerts philarmoniques

Je ne saurais trop vous recommander de visiter ce théâtre splendide et, si le coeur vous en dit, d’assister à l’un des spectacles. Seule bémol, il faut vous organiser pour réserver en avance.

Site officiel de La Fenice

Pages venise1.com sur La Fenice

 

Share