Carnaval de Venise 2016 : le programme

Autres sujets sur Venise

La carnaval de Venise 2016 se prépare.
Il a lieu du 30 janvier au 9 février 2016, avec un prologue le week-end précédent, les 23 et 24 janvier 2016. Mais il n’est pas trop tôt pour y penser.

Le carnaval de Venise 2016

Carnaval de Venise 2016Le carnaval de Venise 2016 n’a pas encore de thème connu, à l’heure où nous publions cette page. Nous ne manquerons pas de vous en informer, dès qu’il sera connu.

Mais les festivités prévues, elles, sont déjà bien en place, celles traditionnelles comme les fêtes privées et certaines doivent être réservées très tôt. Nous les avons recensées, vérifiées, saisies, mises en forme et venise1.com vous les propose en téléchargement gratuit.

Les traditions du carnaval de Venise 2016

Parmi les traditions du Carnaval de Venise, il faut bien sûr citer les manifestations de l’ouverture du carnaval, le samedi 30 et surtout, le dimanche 31 janvier 2016 à midi, place Saint Marc.

En effet, c’est le cortège des Marie puis le vol de l’ange ou vol de la colombina, cette spectaculaire descente d’une jeune femme depuis le sommet du campanile de San Marco,  qui marquent traditionnellement le début du carnaval de Venise.

La clôture, elle, est maquée par le vol du lion, une descente du drapeau emblématique de Venise où figure le lion de Saint Marc.

Les animations durant le carnaval de Venise 2016

carnaval de venise 2016 programmeDurant le carnaval de Venise 2016, n’espérez pas assister à un défilé des costumés. Pas de ça à Venise. Mais, c’est beaucoup mieux. Les costumés se promènent parmi la foule et, dans l’ensemble, se mettent volontiers au service des visiteurs pour une photo.

Sur la scène montée place Saint Marc ont lieu des animations diverses, défilés, concours, musique. L’attablement devant la scène est payant. Mais vous pouvez assister aux spectacles gratuitement d’un peu plus loin.

Les fêtes du carnaval de Venise 2016

Parmi toutes les festivités du carnaval de Venise, les fêtes privées attirent tous les ans de très nombreux amateurs. Elles proposent, ici un chocolat chaud, là un dîner de gala avec bal. Le bal est souvent une danse de ballet, en groupe, avec un maître de ballet. Mais pour les noctambules, ces danses de groupe se terminent souvent par des danses et des musiques modernes, avec DJ.
Attention : Ces fêtes sont toutes avec un dress code, c’est-à-dire une obligation de porter un costume et un masque. Il s’agit de costume historique ou inventif, mais pas de déguisement.

Mon conseil : Décidez-vous vite à réserver. Sachez que souvent la limite d’inscription est fixée à fin novembre. Ne vous précipitez pas, mais ne laissez pas passer trop de temps.

Télécharger le programme du carnaval de Venise

Venise1.com a rassemblé les informations éparses, les a saisies et mises en forme et publiées en téléchargement.

Bien que ce téléchargement se fasse dans la boutique italienne de venise1.com, le ptitmagasin.com , le téléchargement est gratuit. Pas d’inquiétude, notre association n’utilise jamais vos coordonnées à d’autres fins.

Téléchargez le programme du carnaval de Venise 2016


Votre hôtel à Venise Votre location d’appartement à Venise


 

Share