Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

L’ Exposition Avant l alphabet : voyage en Mésopotamie aux origines de l’écriture se tient au palais Loredan. Le Palazzo Loredan, à ne pas confondre avec l’illustre Ca’ Loredan, est le siège de l’institut vénitien des sciences, des lettres et des arts, campo Santo Stefano.
Ce palais est facilement reconnaissable, au bout du campo Santa Stefano, juste avant l’église San Vidal quand on se dirige vers le pont de l’Accademia.

Exposition Avant l alphabet : voyage en Mesopotamie aux origines de l’écriture

Exposition Avant l alphabet Venise Grâce à la fondation Giancarlo Ligabue, nous pouvons découvrir la naissance de l’écriture. Mais en Mesopotamie, vers les actuels Iran et Irak. 3000 ans avant notre ère, nous découvrons comment la parole des hommes s’est transformée en pictogrammes (des sortes de dessins figuratifs) puis en signes abstraits.
200 objets, sceaux, bas-reliefs, vases, armes, incrustations, objets décoratifs, sont ainsi exposés. Mais aussi de nombreuses tablettes d’argile, qui constituèrent les toutes premières bibliothèques. C’est émouvant car c’est à travers ces objets bizarres, creusés de signes cunéiformes, qu’on apprit à connaître nos très lointains ancêtres mésopotamiens. Mais aussi leurs usages et leurs lois. Leurs échanges commerciaux et leur histoire.

  Exposition Avant l alphabet

 

L’invention de l’écriture doit nous rendre humbles

Je voudrais ici faire acte d’anti-nombrilisme primaire. Car cette fabuleuse invention, digne de la civilisation qui l’a portée, ne naquit pas en Europe occidentale. Nous, nous en étions approximativement à l’âge du bronze. En effet, de cette époque datent les alignements mégalithiques de Carnac ou, un peu plus tard, ceux de Stonehenge.
Cette magnifique exposition remet ce malheureux Moyen-Orient à sa place de grand moteur de la civilisation humaine. L’invention de l’écriture est donc un long regard sur notre humble passé au regard de celui des Mésopotamiens et plus précisément des Sumériens, des Akkadiens, des Assyriens et des Babyloniens.

Informations pratiques de l’exposition Avant l’alphabet

Adresse
Palazzo Loredan
Campo Santo Stefano

Horaires
Du 20 janvier au 25 avril 2017
Du mardi au dimanche
Fermé le lundi
de 10h à 17h

Share

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *