Exposition Velme de Marzia Migliora

Autres sujets sur Venise

L’ exposition Velme de Marzia Migliora est un hymne à la lagune vénitienne autant qu’un appel contre les débordements humains. Bon, je l’avoue, j’ai un petit faible pour le musée de la Ca’ Rezzonico à Venise, musée du 18e siècle vénitien.
Mais, il faut dire qu’il y a de quoi.
En effet, en ce moment, se tient une exposition fantastique.

Exposition Velme de Marzia Migliora

Velme de Marzia MiglioraLes velme sont ces petits îlots de terre que la marée basse découvre et laisse à l’air libre quelques heures. A la différence, les barene, ce sont les îlots émergés que la marée haute recouvre quelques instants.
Velme et barene de la lagune vénitienne, je vous en parle bien sûr sur mon site venise1.com .
Alors, quelle est cette exposition Velme ? Une exposition fabuleuse qui relie les Velme vénitiennes (prononcez vèlmé), l’art moderne et le musée du 18e siècle vénitien.
Marzia Migliora, artiste contemporaine, nous propose une visite de la lagune et de son histoire. Ici, l’art, l’histoire et l’écologie ne font plus qu’un.

Visite de l’exposition Velme de Marzia Migliora

C’est ainsi que sont disposés des blocs de sels sous des néons, sel qui fit, entre autres, la gloire et la fortune de certains vénitiens. Ils sont accompagnés d’outillages anciens. Avec cette installation, surgit tout un pan du passé vénitien.
Mais tout n’est pas donné à voir passivement.

Par exemple, sur un miroir du palais, on peut lire le début de la devise des Rezzonico : Si Deus pro nobis, quis contra nos = Si Dieu est avec nous, qui (sera) contre nous ?
Cette simple devise permet bien des réflexions et des digressions, ne trouvez-vous pas ? Ne justifie-t-elle pas tous les crimes possibles ?
Il appartient au visiteur d’y réfléchir, ou non, et de choisir lui-même le meilleur point de vue dans le miroir pour mettre en valeur ce simple morceau de phrase.

Ou encore, exposée sur une table 18e, une corne de rhinocéros en bronze doré. Elle est exposée dans la salle consacrée aux peintures de Longhi et à son fameux rhinocéros à Venise.
Cette corne dorée nous provoque, en nous rappelant les animaux de cirque ou encore, l’extermination de l’animal dont certains tirent de substantiels profits.

Mais de plus, dans une autre salle du palais, on est surpris par cette moreta, ce masque que les femmes tenaient en mordant un bouton. Ce masque, tout petit, est présenté dans une grande vitrine “disproportionnée”. Mais justement, il peut nous rappeler la fatuité des êtres humains, la fragilité maintenue des femmes, ou tout autre émotions ou sentiments personnels.

Bref, vous le comprenez, cette exposition Velme de Marzia Migliora ne peut laisser passif et indifférent. Elle nous provoque, elle nous envoûte, elle nous fait réfléchir, elle nous remet à notre place dans le grand écosystème qui nous baigne. Peut-être même, nous confronte-t-elle à ce que nous sommes.

Informations pratiques sur l’exposition Velme de Marzia Migliora

Musée de la Ca’ Rezzonico

Accès
Arrêt vaporetto : ligne1, arrêt Ca’ Rezzonico

Dates
Jusqu’au 26 novembre 2017

Ouverture
Tous les jours, de 10h à 18h (17h à partir de novembre) sauf le mardi

Tarifs
Plein tarif 10€
Tarif réduit (6-14 ans, étudiants 15-25 ans) 7,50€
Tarif famille (2 adultes et au moins un enfant)

Site officiel des expositions de la Ca’ Rezzonico

Share