
Vie quotidienne à Venise dans le Castello


La vie quotidienne à Venise est elle-même bien particulière et parfois source d’admiration. Venise n’est pas faite seulement de magnifiques palais. Dans le quartier du Castello, nous vous proposons quelques témoignages de vie quotidienne à la vénitienne.
Vie quotidienne à Venise : le linge étendu
Ici, le linge sèche au-dessus de la rue. C’est une habitude très italienne d’étendre le linge aux fenêtres plutôt que chez soi, une habitude due en partie au manque de place en intérieur.
Les vêtements qui flottent au vent sont comme des drapeaux de navires qui promettent un merveilleux voyage. L’été, au soleil, la rue devint bariolée et vivante, c’est un enchantement pour le visiteur… et la vie quotidienne pour ces familles.
Vie quotidienne à Venise : fonction sociale
Mais ce linge étendu a une véritable fonction sociale. Eh oui, il faut bien s’entendre avec le voisin d’en face pour installer les cordes et également pour organiser des tours de lessive. Certains se demandent comment fait-on pour accrocher le linge au milieu de la corde. C’est simple, la corde fait un boucle autour de deux poulies accrochées sur chacun des murs. Il suffit donc de tirer sur la corde pour que celle-ci déplace le linge étendu et peu à peu, le repousse au-dessus de la rue.
De temps en temps, un linge s’échappe ou une épingle à linge tombe à terre. La vie sociale fait que jamais le linge n’est perdu. Il est automatiquement ramassé par le premier passant et mis à l’abri sur une fenêtre ou accroché à une porte pour que son propriétaire puisse le récupérer.
Une autre fonction sociale était tenue par le puits où les habitants s’approvisionnaient en eau. Ici, dans cette ruelle du Castello, deux puits permettaient à la communauté de se procurer de l’eau.
Au fond, le mur aveugle est celui de la Corderie de l’Arsenal.
Vie quotidienne à Venise : Politique et religion
Eh oui, cette image a été maintes fois reprise. En effet, on retrouve côte à côte, sous le linge étendu aux fenêtres, 3 symboles : la permanence d’un parti de Gauche, la permanence du PC et un petit oratoire consacré à Jésus.
C’est là tout Venise et toute l’Italie en général.
RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !
L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenairespour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens
Transferts aéroport > Bus aéroport Marco Polo | Bus aéroport de Trevise
Les plus belles visites > Visite guidée coupe-file 3h Palais des doges + basilique Saint Marc | Visite guidée de La Fenice | Visite commentée 1h sur le Grand Canal
En savoir + > TOUS LES AUTRES SERVICES ET ACTIVITES
Ne partez pas sans eux > Nos audioguides en français pas chers | Un plan de Venise | Des accessoires bien utiles | Vos guides et livres

A Venise-même > Saint Marc | Rialto | Accademia | Ghetto | Palazzo Grassi | Guggenheim-Salute-Accademia | Gare-Parking-terminus des bus | Arsenal | Giardini
Vaporetto obligatoire > La Giudecca | Lido di Venezia | Murano | Burano | Sant'Erasmo
Sur la Terre ferme > Mestre | Marghera | Favaro - Campalto
Les plages mais plus loin > Lido di Jesolo | | Punta Sabbioni - Cavallino-Treporti | Chioggia | Sottomarina
© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .