Pour la 60e Biennale d’Art de Venise 2024, la fondation Wilmotte propose l’exposition La Maison de la Lune brûlée du coréen Lee Bae.
Le travail de Lee Bae
Préparation du rituel
Lee Bae recueille des messages du Nouvel An de tous les pays du monde entier. Ensuite, il les retranscrit sur du papier traditionnel coréen (papier hanji). Ils sont brûlés, cela fait partie du rituel de La Maison de la Lune brûlée qui a lieu le 24 février dans la ville de Cheong-do.
Produit obtenu
Avec le charbon de bois, mais aussi le fusain obtenu, Lee Bae peut commencer son travail.
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lee Bae
Vidéo
Lors de votre entrée dans la Fondation Wilmotte, un grand écran retrace la cérémonie des messages brulés.
Brushstroke (2024)
Les oeuvres peintes de la grande salle, Brushstroke (2024), se trouvent à la fois sur le sol et sur les murs. Elles sont exécutées avec le produit obtenu après la combustion des messages. L’artiste a utilisé des pinceaux de 80 cms, son mouvement est travaillé sans relâcher le pinceau ce qui donne une illusion de 3D.
Issu du Feu
Une oeuvre sur toile Issu du Feu (2024) ressemble à des mosaïques constituées des éclats de fusain.
Meok (2024)
On découvre aussi une sculpture géante, un monolithe saisissant sculpté dans du granit noir du Zimbabwe. Meok (2024) mesure donc 4,6 mètres de haut.
Moon » (2024)
Au fonds de la salle d’exposition, l’artiste nous interpelle avec Moon (2024) un couloir jaune d’éclairage nocturne, avec vue sur l’eau.
Le message de Lee Bae
Avec La Maison de la Lune Brûlée, Lee Bae nous plonge dans les rythmes de la nature et les traditions folkloriques. Le spectateur peut s’interroger sur le rôle des traditions dans le monde contemporain.
Informations
Fondation Wilmotte
Corte Nuova, Fondamenta dell’Abbazia 3560
30121 Cannarregio Venise
Exposition La Maison de la Lune Brûlée de Lee Bae
Depuis le 20 avril jusqu’au 24 novembre 2024, du mardi au dimanche de 10h à 13 h 30 et de 14h à 18h.