La 60e Biennale d’Art de Venise 2024 a pour titre : Foreigners everywhere. Du 20 avril au 24 novembre 2024, elle rassemble 90 nations et 330 artistes qui exposent à l’Arsenal, aux Giardini et dans de nombreux autres espaces : palais, églises, prison, etc.
Nous vous présentons ici quelques coups de coeur, en attendant d’autres sélections.
La 60e Biennale d’Art de Venise 2024 aux Giardini
La France et Julien Creuzet
Attila ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous nous noyâmes dans les larmes marées de la lune, de Julien Creuzet
Un océan de couleurs, de sons et d’images, des filets et des sculptures évoquant le commerce maritime et le commerce triangulaire, du temps de l’esclavage.
Australie
L’artiste aborigène Archie Moore confronte l’immense arbre généalogique des peuples premiers, autour de documents administratifs de la colonisation.
Exposition décoloniale des Pays-Bas
Cercle d’art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), en collaboration avec l’artiste Renzo Martens, sont en cacao, huile de palme et sucre. Une évocation de la colonisation et l’exploitation des denrées et des hommes.
A noter aussi les pavillons de l’Allemange, de l’Espagne, de l’Egypte, également sur le thème du colonialisme. Ne manquez pas Techno-Zen pour la Hongrie où l’artiste Marton Nemes attire par son art abstrait, ses couleurs vives et son côté techno.
Repeat After Me II, du collectif ukrainien Open Group, Pologne
Des réfugiés imite le bruit des armes (mitrailleuse, obus, missile, etc) qui les traumatise encore.
La 60e Biennale d’Art de Venise à l’Arsenal
Everything Precious is Fragile pour le Bénin
A voir aussi, le pavillon du Bénin, dont c’est la première participation, son évocation des instruments de musique traditionnels, sa tente sacrée semi-sphérique, ses photos de femmes, génitrices et protectrices, etc. Le titre est particulièrement évocateur.
Mataaho Collective
Mataaho Collective est un groupe de 4 artistes maories qui ont littéralement tissé un entrepôt de l’Arsenal. Les murs, le plafond, les piliers envahissent le tissage. Nous aimons le présenter ainsi. C’est assez spectaculaire. Dés l’entrée campo de la Tana à l’Arsenal.
La Biennale d’Art de Venise 2024 hors les murs
Selva, installation d’Eva Jospin
Eva Jospin a transformé une partie du Palazzo Fortuny, en forêt. Le spectateur entre dans un univers cher à Eva Jospin, celui du bois (en réalité le carton et c’est bluffant) et des grottes, cascades. Bref, un univers onirique.
Claire Tabouret et autres artistes en prison 😉
Claire Tabouret (on est fan), Corita Kent, Claire Fontaine, Bintou Dembélé, Simone Fattal, Maurizio Cattelan, Zoe Saldaña et Marco Perego exposent à la prison pour femmes de la Giudecca. Accueil et éventuelle présentation par les détenues elles-mêmes.
Informations pratiques
Giardini et Arsenal
jusqu’au 30 septembre : ouverture de 11h à 19h, Vendredi et samedi jusqu’à 20h
Octobre et novembre, ouverture de 11h à 18h.
FERMETURE LE LUNDI, mais OUVERTURE les 17 Juin, 22 Juillet, 2 et 30 Septembre et 18 Novembre.
Services
WC, bars, restaurants, Dog sitter à réserver 24h à l’avance. Mais aussi transport gratuit en véhicule électrique pour les visiteurs à mobilité réduite. Disponibles sur demande auprès du personnel sur place.
Les animaux de petite et moyenne taille sont autorisés tenus en laisse uniquement dans les espaces verts des Giardini.
Site officiel pour acheter vos billets
Téléchargez la plaquette pour localiser les artistes et les pavillons