60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nour Jaouda propose trois œuvres textiles :
- Roots in the Sky, Des racines dans le ciel,
- If the Olive Trees Knew, Si les oliviers savaient,
- Silent Dust, Poussière silencieuse.
Nour Jaouda est présente à la Biennale pour la première fois.
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nour Jaouda
Nour Jaouda superpose des morceaux de tissus colorés en les cousant à la main, puis elle utilise des teintures végétales pour enfin créer des pièces textiles de grande taille. L’artiste puise dans ses souvenirs personnels pour réaliser ses oeuvres. Trois réalisations sont exposées à l’arsenal de Venise :
- Roots in the Sky, Des racines dans le ciel,
- If the Olive Trees Knew, Si les oliviers savaient,
- Silent Dust, Poussière silencieuse.
Nour Jaouda
Nour Jaouda est une artiste libyenne qui vit et travaille à Londres et au Caire. L’artiste trouve son inspiration dans la personnification des oliviers du poème de Mahmoud Darwich, écrivain palestinien. Les thèmes contenus dans le poème sont le déracinement, la résilience, la destruction et la régénération, etc.
Texte de Jessica Gerschultz sur l’artiste
Pour appréhender le travail de Nour Jaouda, voici un extrait du texte de Jessica Gerschultz sur l’artiste : : Les figuiers appartenant à la grand-mère de l’artiste à Benghazi, en Libye, donnent leur élan poétique aux trois textiles exposés à la Biennale. Fortement attachés au lieu, les arbres contiennent et incarnent des souvenirs. Jaouda recrée leurs éléments botaniques à travers des tissus qu’elle déconstruit, teint dans des tons terreux et recousu en tapisseries sculpturales. Elle s’inspire de la personnification des oliviers par le poète palestinien Mahmoud Darwich pour la conceptualisation et le titre. Ces œuvres sont traversées par des notions de déracinement et de résilience, de destruction et de régénération, et d’intemporalité. Les teintures végétales possèdent leur propre force et leur imprévisibilité pour activer l’œuvre. Les tissus somptueusement superposés de Jaouda résonnent de couleurs à la fois profondes et éthérées, ombragées et luminescentes, aussi infiniment texturées que la mémoire elle-même.
Informations
60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nour Jaouda
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.
Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.
Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024