Acqua alta le 3 octobre 2020 à Venise

Selon le Centre des Marées de Venise, il pourrait y avoir une acqua alta les 2 et 3 octobre 2020 à Venise.
En savoir + sur :  l’ acqua alta – L’appli acqua alta – Le barrage Mosé

Acqua alta du 2 octobre 2020 à Venise

Vendredi 2 octobre, l’inondation pourrait atteindre un coefficient de 110 cm, soit environ 20-30cm maximum dans certains lieux de Venise. Des passerelles permettent de circuler sur les axes principaux.
Mais c’est le lendemain 3 octobre que le phénomène pourrait être plus fort.

Coefficient de l’ acqua alta le 3 octobre 2020 à Venise

acqua alta le 3 octobre 2020 à VeniseLe samedi 3 octobre 2020, Il est prévu + ou – un coefficient de 130-140cm vers midi, soit environ une inondation de 20 à 60cm selon les endroits.
Le barrage Mosé devrait être mis en action (voir ci-dessous), ce qui devrait diminuer, voire annuler l’inondation.
Je rappelle deux informations :

  • Le coefficient indique la hauteur de la marée à partir du niveau zéro de l’eau et non, la hauteur de l’inondation en ville.
  • Encore une fois, les inondations sont dues aux fortes marées et autres conjonctures de phénomènes. Et donc, ne durent que quelques heures.

Pas d’affolement, vous ne risquez rien. Tout au plus, mouiller un peu vos chaussures. On vend sur place des surbottes pas chères pour être à sec. Des passerelles sont installées sur certains passages fréquentés pour permettre à chacun de circuler.  

Et le Mosé alors ?

Le Mosé, vous le savez c’est ce fameux barrage sensé se lever aux trois passes d’entrée dans la lagune, pour empêcher les grandes inondations (pas les petites ou moyennes).

Eh bien, il est prévu que le barrage entre en fonction, empêchant la marée de se propager à l’intérieur de la lagune. Ce sera la première fois que le barrage sera effectivement utilisé en situation.
Les caissons se lèveront-ils ? Le barrage sera-t-il efficace ? Combien de temps sera-t-il utilisé ? Quels seront les impacts sur la ville et sur les écosystèmes de la lagune ?
Mais, ne nous posons pas trop de questions. Si le Mosé réduit, voire annule l’inondation, alors nombreux sont les habitants qui le verront sous un nouveau jour.

Mes conseils

Lors des inondations, on observe toujours des visiteurs qui se réjouissent d’un tel spectacle, qui pataugent dans l’eau, voire s’y baignent.

  • L’inondation n’est pas une eau filtrée et saine, puisqu’elle transporte les déjections des pigeons, des goélands, des rats et autres animaux, leurs éventuels germes de maladie, les particules des moteurs Diesel des barques et j’en passe. Moins vous toucherez l’eau, mieux vous vous porterez.
  • De plus, le respect minimum que les visiteurs doivent aux habitants impactés impose de les aider, voire d’être au moins compatissant. Ils ont traversé déjà une catastrophique inondation en novembre 2019, puis le long confinement dû au Covid et revoilà l’inondation. Mais en aucun cas, d’avoir l’indécence de s’amuser dans leur malheur. 

 

Share