Acqua alta à Venise

Autres sujets sur Venise

L’ acqua alta à Venise, c’est-à-dire l’inondation, est un phénomène naturel, malheureusement courant.

L’acqua alta à Venise se produit surtout durant les mois d’octobre et novembre, puis mars et avril. Mais, elle déborde parfois, si vous me passez l’expression, sur les autres mois.Acqua alta à Venise

© Photo de Giovanni Mello

Quand a lieu l’acqua alta à Venise

Essentiellement au printemps et en automne, Venise se retrouve les pieds dans l’eau. Cette inondation, c’est l’acqua alta. En effet, les marées d’une très forte amplitude s’engouffrent par les trois passes d’entrée de la lagune. Elles peuvent alors provoquer l’inondation de la ville, si elles sont associées à d’autres phénomènes météorologiques.

appli-acqua-alta-venise

Pour Iphone et Androïd
application WVF (Water on Venise Floor)  à Venise

 

Que faire en cas d’acqua alta à Venise 

D’abord, tout Venise n’est pas inondé, mais seulement quelques quartiers, Saint Marc, par exemple. A ces endroits, des passerelles (des sortes de larges bancs) permettent de circuler au sec.
Voir la carte des passerelles à Venise

Si nécessaire, vous trouverez des surbottes à acheter sur place, c’est-à-dire des poches en plastique à enfiler par dessus vos chaussures. Ce n’est peut-être pas d’une très grande élégance, mais on les porte peu et ça peut se révéler bien pratique. Et remarquez qu’elles égayent les temps gris par leurs couleurs.

Pour obtenir des renseignements par téléphone sur les prévisions des marées, l’intensité, l’heure à laquelle est prévu le niveau le plus haut, vous pouvez appeler le numéro local du Centre marée officiel de Venise : 0039 041-2411996 .

Plus simple, votre hébergeur vous en informera si vous lui demandez.

Les causes des marées hautes et des inondations

L’acqua alta à Venise est due à l’action de plusieurs phénomènes naturels qui se surajoutent les uns aux autres : les grandes marées astronomiques, les pluies abondantes et la poussée des vents du Sud ( en particulier le sirocco ).

En gros, les inondations sont la résultantes de pluies massives dans le bassin versant de la plaine du Po, du vent du Sud, le Sirocco et de l’amplitude forte des marées lunaires. Ces critères étant réunis, il peut en résulter des inondations.
Une sirène spéciale avertit les vénitiens de l’imminence du phénomène. La haute-marée est un “spectacle” très apprécié des touristes qui font des photos souvenir pour raconter l’anecdote « typique » à leur retour sur « la terre ferme ».

L’acqua alta à Venise, une calamité

Les Vénitiens, quant à eux, cohabitent avec résignation et philosophie avec ce phénomène qui perturbe leur vie quotidienne et les activités économiques. Ils sont habitués et se prémunissent du mieux qu’ils peuvent contre ces inondations fréquentes, mais ils restent toujours affectés de devoir ainsi protéger leurs biens.

L’Acqua alta à Venise n’est donc nullement un folklore local, mais bien une calamité. Si vous choisissez de visiter Venise au printemps et en automne, inutile de prévoir des bottes encombrantes. Des chaussures imperméables suffiront.


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com


Share

Venise : Autres informations similaires


10 thoughts to “Acqua alta à Venise”

  1. Bonjour, nous partons à Venise fin novembre. J’ai bien lu vos explications sur l’acqua alta et je suis un peu rassurée merci. J’espère que nous n’aurons pas à vivre cet événement et que la météo se calmera d’ici là. Néanmoins, pouvez-vous me dire si les dégâts dans les rues, les restos et les magasins sont importants ? Autrement dit, la ville est-elle toujours agréable à visiter actuellement ou non?
    Merci

    1. Bonjour,
      Les inondations à Venise sont dues aux marées, entre autres, et ne durent qu’au pic des marées, soit 2-3h maximum. Ensuite tout revient à la normale. DOnc, pas de souci pour vous. Tout sera ouvert normalement.

  2. Bonjour, je pars en croisière de Venise le 11 novembre prochain et laisse mon véhicule durant 8 jours sur le parking réservé aux croisiéristes Costa, ce parking est il inondable svp ?
    Merci

    1. Bonjour,
      L’inondation dont tout le monde parle en ce moment est très mal expliquée et très mal comprise. On parle d’une hauteur d’eau de 156cm. Cela ne signifie nullement que la ville a été inondée sous 1,56m d’eau. Les 156cm sont la hauteur de la marée, à partir de l’altitude zéro de l’eau. Soit, environ 40-50cm d’eau dans certaines rues et places. Et 40-50cm, c’est déjà exceptionnel. Et cela ne dure qu’au plus fort de la marée, soit 2-3h maxi. Je tenais à faire relativiser l’inondation exceptionnelle.
      Pour répondre à votre question, je ne pense pas que le parking du port soit inondable. Mais le mieux serait de poser la question à votre Tour opérateur.

  3. Nous partons vendredi 2 novembre 2018 pour 3 jours, nous logerons dans le quartier de cannaregio, il y a t il encore un risque ?
    Merci pour votre réponse.
    Très cordialement

    1. Bonsoir,
      L’acqua alta, les inondations à Venise, sont difficiles à prévoir avec précisions car elles dépendent de plusieurs phénomènes météorologiques, eux-mêmes mal maîtrisés. DOnc, dans 2-3 jours, je ne sais pas ce qu’il en sera. Mais, sachez que les inondations n’existent que durant les marées hautes, soit, disons maximum 2-3h par marée et 2 fois en journée seulement. Le reste du temps, vous marchez à pieds secs. Et de plus, toute la ville n’est pas sous les eaux. renseignez-vous précisément auprès de votre hébergeur qui saura vous conseiller.
      DOnc, rassurez-vous. Et sachez que de telles inondations, comme celles du 28 octobre sont exceptionnelles et donc rares. En général, elles peuvent être une gêne mais sans plus.

  4. Bonjour
    Nous devons partir mercredi matin pour découvrir cette jolie ville jusqu’à dimanche. A quoi devons nous nous attendre ?
    Merci d avance

    1. Bonjour,
      Si vous partez mercredi 31 octobre, il risque d’y avoir quelques inondations, moins importantes que les jours précédents. Mais il est difficile de les prévoir précisément, encore plus difficile que pour la météo.
      Mais cette acqua alta ne dure que le temps d’une marée, et encore… Soit environ 2-3h, 2 fois par jour. Durant les inondations, vous pouvez visiter certains quartiers préservés ou avancer sur des passerelles installées le long des rues. Il faudra donc demander des précisions sur place, votre hébergeur connaît et vous renseignera volontiers.

  5. Nous partons à Venise le 21 octobre arrivée à 19 h aéroport, retour le vendredi 25 octobre hotel retenu San Zulien San Marco 527 Venise. Mon mari est fauteuil roulant électrique
    Y a t’il possibilité de passer et est ce qu’une aqua alta est prévue ?
    Nous sommes passés par Donatelo et personne ne nous a prévenus
    il est vrai que nous fetons nos 40 ans de mariage et je ne voudrais pas que cela se termine en désastre
    le plus difficile pourra- t-on passer de la place sans Marco jusqu’ à l’hôtel et repartir
    j’avais programmé des circuits pour personnes handicapées en fauteuil roulant et c’ était parfait
    quelqu’un peut-il me renseigner et surtout me rassurer ?
    merc d’avance
    Michèle Martel

    1. Bonjour,
      D’abord, on ne peut pas prévoir très à l’avance l’acqua alta à Venise, seulement les marées astronomiques. Celles-ci tant assez basses, il y a peu de chance qu’il y ait des inondations durant votre période de séjour.
      D’autre part, je vous recommande de lire nos pages sur les handicapés à Venise, si ce n’est déjà fait. Louons la mairie de Venise de rendre la ville ainsi accessible en grande partie.
      Vous trouverez aussi sur nos pages un plan des zones, de rues et des ponts accessibles. Mais j’ai cru comprendre que vous connaissiez déjà l’accessibilité à Venise. Revenez vers moi si nécessaire et bon séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *