La Casa dei Tre Oci vendue

La Casa dei Tre Oci vendue. C’est fait. L’île de la Giudecca sur laquelle elle s’élève en sera-t-elle changée ?

La Casa dei Tre Oci

casa dei tre oci vendueCe palais à l’architecture curieuse et symbolique, était la propriété de la Fondazione di Venezia. Il s’y déroulait de très belles expositions de photographies. Sur venise1.com, nous vous en parlions régulièrement.
En savoir plus sur l’émouvante histoire de la Casa dei Tre Oci et le sens de ses quatre yeux (et non 3).

C’est le groupe américain Berggruen Institute qui en est l’acquéreur.
Alors, encore un palais vénitien transformé en hôtel ? Le groupe du richissime philanthrope Nicolas Berggruen souhaite y installer le premier siège européen de l’Institut Berggruen. Il entend y développer une politique culturelle internationale et en faire un lieu d’ateliers et colloques.

Les expositions pourraient être organisées conjointement avec les plus grands musées, comme le Museum Berggruen, la Tate, le J. Paul Getty Trust, le LACMA, l’Asia Society, la Fondation Beyeler.
Mais l’installation et la gestion par l’Institut Berggruen se fera progressivement. La Fondazione di Venezia pourra poursuivre ses activités envcore pendant les deux prochaines années.

Berggruen et son Institut

Le Milliardaire américain Nicolas Berggruen est atypique. Né en France en 1961, cet homme, de nationalité américaine et allemande, a mis sa fortune au service d’hôtels, d’écoles professionnels, de médias, d’immobilier, etc. Il a fondé le Musée Berggruen de Berlin, entre autres. Il a aussi fondé le Berggruen Institut, « pour développer et promouvoir des réponses à long terme face aux grands défis du XXIe siècle ».
Alors, tout est au mieux dans le meilleur des mondes ? Sachez que sa société est domiciliée aux Bermudes, un paradis fiscal. Il semble donc utiliser tous les investissements et toutes les ficelles fiscales du monde financier, tout en attribuant une partie de sa fortune à des oeuvres intellectuelles et charitables.

Share

2 thoughts to “La Casa dei Tre Oci vendue”

  1. Ce serait fort bien venu que de laisser la fondation vénitienne organiser encore une ou deux belles expos photo avant de décamper. J’aurais préféré que cette vocation photographique demeure…

Les commentaires sont clos.