Cate Blanchett et la Mostra de Venise 2020

Cate Blanchett et la Mostra de Venise 2020, c’est un tandem très prometteur.
L’actrice présidera la Mostra de Venise 2020, plus précisément le 77e festival international d’art cinématographique de Venise, qui se déroule du 2 au 12 septembre 2020.

Cate Blanchett, présidente de la 77e Mostra de Venise 2020

Cate Blanchett et la Mostra de Venise 2020La présidente du jury sera l’actrice australienne Cate Blanchett. Rappelons que Cate Blanchett a tourné dans plus de cinquante films,
Elle a reçu de nombreuses récompenses comme la coupe Volpi, prix d’interprétation à la Mostra 2007 ou l’Oscar de la meilleure actrice en 2005, puis en 2014, par exemple. Elle fut présidente du jury du Festival de Cannes en 2018.
Mais, outre ses talents incontestés de comédienne, Cate Blanchett présente un autre visage tout aussi intéressant.

Cate Blanchett, une féministe engagée

On se souvient des 82 actrices et réalisatrices qui montèrent les marches du Palais de Cannes et du discours féministe de Cate Blanchett. Elle disait :
« 82. C’est le nombre de films réalisés par des femmes, invitées à concourir en Compétition officielle depuis la première édition du Festival de Cannes, en 1946. Dans le même temps, 1688 hommes ont pu monter ces mêmes marches. »
« Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pour appliquer les lois sur l’égalité salariale. Nous demandons l’équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels. »

Cate Blancett et la Mostra de Venise 2020

Cate Blanchett, présidente de la Mostra de Venise, c’est assurément un tournant dans l’évolution du cinéma et la lutte pour l’égalité hommes-femmes. Du moins, souhaitons-le. Nul doute que la sélection de films verra une meilleure représentation des femmes actrices, productrices et réalisatrices. 
A suivre donc… si nulle épidémie ne vient contrarier l’organisation du festival.

Voir aussi l’article Wikipedia qui lui est consacré.

Share