Cheminées vénitiennes

Les cheminées vénitiennes, pour une partie d’entre elles, présentent une drôle d’allure, comme boursoufflées à leur extrémité.

Formes des cheminées vénitiennes

Les plus spécifiques de ces cheminées à Venise sont dites “à cloche renversée”, c’est-à-dire qu’elles se terminent en tronc de cône inversé.
C’est un trait caractéristique des vieilles cheminées.Cheminées vénitiennes

Certaines ne sont plus coniques, mais + ou –
parallélépipédiques. Observez-les bien car il y en a moins que dans les siècles passés et on peut dire même, de moins en moins.

Quoiqu’il en soit, ces vieilles cheminées possèdent toujours un épais renflement au sommet et fonctionnent toujours selon le même principe. C’est curieux ? Quel est ce principe de fonctionnement ?

Cheminées vénitiennes pare-feu

Autrefois, vous le savez, on se chauffait au bois ou au charbon. En brûlant, la matière dégageaient des étincelles et des escarbilles qui montaient facilement par la cheminée et retombaient sur les maisons ou les toits alentour. Bien des maisons étant en bois, les incendies étaient alors nombreux et souvent dévastateurs.
D’où cette forme particulière de cheminée à Venise, dont le système interne entravait et refroidissait les étincelles et escarbilles. Le renflement contenait en fait une sorte de siphon, un cheminement courbe d’où la fumée seule pouvait s’échapper.
C’est d’ailleurs le même principe qui fonctionnait sur les vieilles cheminées de trains à charbon, comme ceux qu’on retrouve dans les films de western.

Les cheminées vénitiennes disparues

Venise comptait de très nombreuses cheminées typiques, le cône était souvent décoré de fresques ou de frises, et qui ont malheureusement étaient détruites en grand nombre et remplacées par des édifices plus communs.

Les cheminées vénitiennes sont typiques de Venise même, bien qu’on en trouve quelques autres en Vénétie, là où les riches vénitiens avaient fait construire leurs demeures.

 


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *