Circulation pédestre et vaporetti durant le Carnaval

La circulation pédestre et vaporetti durant le Carnaval sera modifiée. 
Par contre, de nouvelles lignes vaporetto vont être ouvertes. Un grand merci à la ville de Venise pour ses efforts d’organisation.

Une fréquentation surabondante

Photos du carnaval de venise 2016Je rappelle que durant cette manifestation, des centaines de milliers de visiteurs sont attendus, obstruant les ruelles et les ponts, prenant d’assaut le vaporetto (au détriment des résidents dans leur vie quotidienne) et pour certains, se comportant comme des porcs lâchés dans une société civilisée.
Aussi, la ville a été obligée de prendre des mesures, dommage pour la liberté individuelle mais tant mieux pour la bonne entente de la société recomposée à cette occasion.

Circulation du vaporetto

Modération des vaporetti sur le Grand Canal

Durant le carnaval, différents cortèges de barques emprunteront le Grand Canal. A ces occasions, les horaires de pasage du vaporetto seront décalés.
Tels seront les cas, uniquement le long du Granc canal :

  • le dimanche 24 février, de 9h15 à 11h
  • le samedi 2 mars vers 15h30
  • le dimanche 3 mars de 14h à 17h environ. La circulation sera interrompue entre le Casino et le pont du Rialto.


Ces horaires sont sujets à variation, en fonction de l’avancement de la fête.
Que les visiteurs se rassurent s’ils doivent emprunter un vaporetto durant ces horaires, ils trouveront d’autres vaporettos en amont ou en aval du Grand Canal ou parfois plus simplement, par les lignes 4 ou 5.

Ouverture de nouvelles lignes Carnaval

Ligne A – Arlecchino

Itinéraire: San Marco Giardinetti – Tronchetto – Marché du Tronchetto – Piazzale Roma – Chemin de fer – San Marcuola-Casinò – Rialto – San Tomà – San Samuele – Accademia – San Marco Giardinetti. Le service sera effectué avec des départs de Tronchetto de 9h02 à 14h38 toutes les 12 minutes les 23 et 24 février et du 2 au 5 mars.

Ligne P – Pantalons

Itinéraire: San Marco Giardinetti – Accademia – San Samuele – San Tomà – Rialto – San Marcuola – Casinò – Chemin de fer – Piazzale Roma – Tronchetto Mercato – Tronchetto – San Marco Giardinetti. Le service se fera avec des départs de San Marco de 14h36 à 19h38 toutes les 12 minutes avec un circuit complet et de 19h50 à 20h38 avec le terminus Tronchetto les jours 23, 24 et 28. Février au 5 mars. Les 25, 26 et 27 février, la ligne sera livrée toutes les 20 minutes de 14h22 à 20h22.

Ligne C – Colombina

Itinéraire: San Marco-San Zaccaria « D » – Murano Navagero – Murano Faro – Murano Colonna – San Marco-San Zaccaria « D ». Le service sera effectué du 23 février au 5 mars avec des départs de San Marco-San Zaccaria de 10h14 à 12h14 et de 13h14 à 16h54 toutes les 20 minutes.

Ligne B – Brighella:

Itinéraire: San Marco-San Zaccaria « E » – San Marco Vallaresso – Chemin de fer – Piazzale Roma – Tronchetto Mercato – Tronchetto – San Marco-San Zaccaria « E ». Le service sera effectué les 23 et 24 février et du 2 au 5 mars avec des départs de San Marco-San Zaccaria « E » de 15h19 à 19h40 toutes les 20 minutes. Les courses suivantes de 19h39 et 19h59 seront le terminus à Tronchetto.

Sur les quatre lignes, les billets AVM / Actv seront valides.

 

Ligne 16: Fusina – Zattere:

Le service de correspondance du terminal de Fusina avec Venise sera intensifié et étendu les 23, 24 et 28 février et du 1er au 5 mars, avec des départs toutes les heures de Fusina de 8h00 à 21h00 et de Zattere à partir de 8h00. : 30 à 21h30.

Les billets Actv ne sont pas valides à la ligne 16.

 

Ligne de carnaval CA à l’Arsenale, Connexions spéciales pour atteindre l’Arsenale.

Itinéraire: San Marco-San Zaccaria « D » – Arsenale-Torre di Porta Nuova et retour. Le service sera effectué le 23 février et du 2 au 5 mars avec des départs de San Marco-San Zaccaria « D » de 22h00 à 1h30 toutes les 30 minutes et d’Arsenale-Torre di Porta Nuova à partir de De 22h30 à 3h30 toutes les 30 minutes, à partir de 00h00, les départs d’Arsenale-Torre di Porta Nuova s’arrêteront à S. Elena uniquement sur demande et uniquement pour la descente des passagers. À San Marco-San Zaccaria, correspondance avec les autres lignes pour Tronchetto et Piazzale Roma.

Circulation pédestre

Si l’afflux de visiteurs s’avère trop important, ce qui est à craindre, les forces de l’ordre organiseront des parcours pédestres. La circulation piétonne pourra se faire à sens unique par certaines rues.
D’autres mesures pourront être ajoutées, toujours pour fluidifier ua maximum le flux des piétons et assurer ainsi leur déplacement et leur sécurité.
Les visiteurs devront s’y conformer avec esprit de sociabilité et de responsabilité.

Dates du Carnaval de Venise
8 Vidéos du Carnaval de Venise
Fête des Marie au Carnaval de Venise et cortège historique
Le vol de la Colombina au carnaval de Venise
Vaporetto Carnaval de Venise
Bal costumé au Ridotto carnaval de Venise
Histoire du Carnaval de Venise
Carnavals vénitiens en France et ailleurs
Location de costumes de Carnaval à Venise
Archives des précédents carnavals de Venise

Retour page d’accueil Venise

Share