Course des gondoliers de la régate historique

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

La course reine à Venise, c’est la course des gondoliers de la régate historique.
Ces embarcations de compétition supportent 2 rameurs, toujours debout, en costume traditionnel de gondolier.

La course des gondoliers de la régate historique et l’honneur des clubscourse des gondoliers de la régate historique à Venise ou Regata storica

Inutile de préciser que les couleurs des clubs de rame sont âprement défendues. Les clubs de Venise, mais aussi ceux des autres îles de la lagune, c’est-à-dire Murano, Burano, Sant’Erasmo, etc. C’est une véritable question d’honneur de gagner cette course et, comme il ne peut y avoir qu’un vainqueur, il arrive parfois que la défaite soit mal acceptée par les perdants ou que des contestations ternissent un peu l’épreuve.
Cela peut se comprendre après tant d’efforts et de tension chez des concurrents de cette course des gondoliers de la régate historique. Ils sont volontiers pardonnés.

La course des gondoliers de la régate historique

La course des gondoliers de la régate historique est la plus rapide de toutes. En effet, la vitesse qu’atteignent ces bateaux est impressionnante. Impressionnant aussi qu’elle soit maintenue tout au long du parcours aller et retour.
On assiste-là au règne des plus musclés et des plus endurants, du moins les meilleurs du moment. La forme peut varier d’un jour à l’autre et surtout, les péripéties de la course peuvent distancer les concurrents. En remontant le Grand Canal, les gondoliers négocient deux grands virages puis ils doivent faire demi-tour, généralement vers la gare, et ils doivent ensuite négocier encore les deux virages du Gand Canal. Les dépassements sont très difficiles et les virages sont parfois sujets à … quelques frottements.

L’équipage vainqueur est fêté par son club et par toute la population vénitienne qui retrouve en lui, son histoire et sa spécificité.

Voir aussi

Share

Autres sources d'information

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Venise
Site officiel du tourisme á Venise


Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.