De Titien à Rubens : exposition au Palais des doges

L’exposition De Titien à Rubens : Chefs-d’œuvre d’Anvers et d’autres collections flamandes se déroule au Palais des Doges à Venise, du 5 septembre 2019 au 1er mars 2020.

L’exposition De Titien à Rubens

De Titien à Rubens expositionCette exposition se veut élargie culturellement, c’est-à-dire que, si elle fait penser à une exposition de peintures, elle laisse aussi une part importante à la musique. N’oublions pas que dans le passé, les échanges étaient nombreux entre Venise et la Flandre. Voyons cela.
L’exposition De Titien à Rubens rassemble des oeuvres de peintres flamands, qui ont eu une grande influence sur la peinture vénitienne ou , inversement, qui ont été influencés par elle.
On admire donc des peintures de Pierre Paul Rubens, Anthony van Dyck ou encore celles du portraitiste Michiel Sweerts. Ces oeuvres sont complétées par 3 oeuvres vénitiennes des collections flamandes : Jacopo Pesaro présenté à Saint-Pierre par le pape Alexandre VI et le portrait d’une dame et de sa fille, deux oeuvres de Titien. Ainsi que le retable de l’ancienne église de San Geminiano, L’annunciazione del martirio di Santa Caterina di Alessandria, par Tintoret. Cette dernière oeuvre est également connue sous l’appellation du Tintoret de David Bowie, auquel elle appartint.
C’est un bel aperçu de l’émulation des artistes aux XVe, XVIe et XVIIe siècle.
Mais cette exposition a un autre mérite, celui de mieux nous faire connaître ce compositeur flamand, Adrian Willaert, qui s’installa à Venise et devint maître de chapelle de la basilique Saint-Marc en 1527 et auquel succédèrent Giovanni Gabrieli et Claudio Monteverdi.
L’exposition est donc une plongée dans les oeuvres de ces grands maîtres. Mais elle est aussi l’occasion de découvrir des oeuvres rarement exposées au public.

Informations pratiques sur l’exposition De Titien à Rubens

De Titien à Rubens
Palais des Doges
Venise

Accès
Vaporetto, lignes 1, 2, 4.1 ou 5.1, arrêt Vallaresso, Giardinetti ou San Zaccaria selon la ligne.

Horaires
Ouvert de 8h30 à 21h d’avril à Octobre, 19h de novembre à mars.

Billets
Les billets sont ceux de la visite du Palais des doges. Je vous conseille de disposer d’un Museum pass avant votre visite.

Site officiel

Share