église de San Trovaso à Venise

Autres sujets sur Venise

L’église de San Trovaso, située à côté du squero du même nom, est située dans un quartier où s’affrontaient 2 factions rivales, les Nicolotti et les Castellani.

Les factions de l’église de San Trovaso

église de san trovasoPourquoi de tels affrontements ?
Sans doute parce qu’un curé, il y a bien longtemps, si longtemps que l’histoire se perd dans la nuit des temps, avait autrefois refusé un enterrement sur sa paroisse, à une personne qui avait vécu de l’autre côté du rio de San Trovaso et devait, de ce fait, être enterrée dans son quartier.
A la décharge du curé en question, on dit aussi que c’était l’hiver et qu’il n’était pas possible de creuser le sol gelé, d’où le refus légitime et contraint du curé. On dit ceci, on dit cela, on dit beaucoup de choses et les vraies raisons de cette rivalité se sont un peu perdues. A un point tel qu’il n’est pas sûr que les belligérants savaient eu-mêmes pourquoi ils étaient ennemis et s’affrontaient ainsi régulièrement.

Mais, depuis, les rivalités étaient exacerbées aux limites des 2 quartiers et les bagarres fréquentes, plus ou moins sanglantes. Généralement, elles n’allaient pas jusqu’à des morts d’hommes, mais elles pouvaient être violentes.

Les deux façades de l’église de San Trovaso

Mais voilà, il n’y avait qu’une église et une seule où les deux factions se retrouvaient, étaient obligées de se côtoyer et… parfois, se bousculaient. Pour ne pas que les sorties de messe se transforment en bagarre systématique, l’église fut aménagée de façon à accueillir les rivaux par 2 entrées différentes mais surtout, oh là là, deux entrées rigoureusement semblables. Ainsi, chaque clan utilisant une porte différente, il n’y eut plus de bousculades aux entrées et sorties de messe. Fallait y penser.

L’église de San Trovaso à Venise est ainsi devenue sans doute la seule église à posséder 2 façades rigoureusement identiques.

Si l’anecdote vous a plu, vous en découvrirez d’autres en téléchargeant gratuitement nos itinéraires Venise insolite.

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *