En avant-première de l’exposition Canaletto à Venise, du musée Maillol à Paris

Autres sujets sur Venise

EN AVANT-PREMIERE, L’EXPOSITION CANALETTO A VENISE du musée Maillol à Paris

Exposition Canaletto du musée Maillol à Paris
Exposition Canaletto du musée Maillol à Paris

Le musée Maillol nous avait déjà habitué à des expositions splendides. “Canaletto à Venise” poursuit cette longue lignée d’expositions rares, exigentes et dont on ne sort pas indemme.
Je m’explique.

Fort bien présentée avec ses pontons de bois et ses palines, cette exposition exceptionnelle rassemble plus de 50 oeuvres de Canaletto, donnant un aperçu très étendu de son art.
Dans les peintures de Canaletto, on baigne dans une atmopshère faite de ciels et d’eau qui tiennent une grande place dans son oeuvre de paysages urbains. Une atmosphère faite aussi de vieux palais, de gondoles, de ponts et de lumière.
J’ai été frappé par la lumière, le soleil réhaussant toujours la courbe d’une colonne, la perspective magnifique d’un palais, le pli d’un vêtement ou la dorure d’une mosaïque. La lumière resplendit même dans son paysage nocturne de la “fête de nuit à l’église San Pietro in Castello”. Magnifique.
Les peintures de Canaletto sont d’une telle précision, qu’on peut même y retrouver des détails infimes, comme les mosaïques de la basilique Saint Marc. Tenez, avez-vous aperçu ces draps qui pendent aux fenêtres des procuraties de “la place Saint Marc vers la basilique” ? Et ce ramoneur sur la cheminée, dans “Le Grand Canal, vu du campo San Vio” ? Canaletto ne cesse de nous titiller, de nous émoustiller, de nous interpeller. Ce sont des peintures qui nous apprennent à voir.
D’autres points particuliers font que cette exposition est exceptionnelle : D’une part, la reconstitution de la chambre obscure avec laquelle Canaletto croquait ses oeuvres et d’autre part,son carnet de croquis (qui n’avait pas quitté le musée de l’Accademia à Venise depuis 20 ans) ainsi qu’une reproduction numérique de ce carnet, permettant de feuilleter les pages une à une. On vous en reparlera plus en détail bientôt.La peinture de Canaletto est intemporelle, elle capte “l’essence même de la lumière”. Elle nous fait merveilleusement ressentir les mille vibrations de Venise qui entrent en raisonnance avec les notres.
C’est donc un merveilleux voyage dans la Venise du XVIIIe siècle auquel le musée Maillol nous convie et, autant vous le dire, j’ai été envoûté par ce séjour impromptu.VISITE GUIDEE PRIVEE DE L’EXPOSITION “CANALETTO À VENISE” par italie1.com , au musée Maillol à Paris.
Uniquement sur réservaton préalable
samedi 22 septembre 2012 à 9h15 précises.
Le tarif est fixé à 18€.
Réservation en ligne, sur http://www.italie1.com/boutique/342-exposition-canaletto-a-venise.html . Plus que quelques places disponibles.

Exposition Canaletto à Venise
du 19 septembre 2012 au 10 février 2013
Sous le haut patronage de la Ville de Venise
au Musée Maillol
59/61 rue de Grenelle
75007 PARIS
Tél. : 01.42.22.59.58 
Métro : Rue du Bac 
Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 95 
Vélib : bd Raspail 
Parking : Bac-Montalembert (face au 9 rue de Montalembert)

HORAIRES
Tous les jours de 10h30 à 19h, y compris les jours fériés 
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30
PRIX D’ENTRÉE 
Plein tarif : 11 euros 
Tarif réduit : 9 euros 

Gratuit pour les moins de 11 ans 

Share