Exposition Canaletto et Venise

Autres sujets sur Venise

L’exposition Canaletto et Venise se déroule du 23 février au 9 juin 2019, au Palais des Doges à Venise.

Canaletto

Exposition Canaletto et VeniseLe peintre Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), est contemporain de Bellotto, Guardi, Longhi, Tiepolo ou Piazzetta. Il fait partie des peintres védutistes, c’est-à-dire d’artistes représentant des paysages urbains.
Il peignit en figeant la silhouette d’un quartier grâce à une boîte noire. A partir de ce canevas, il modifiait les perspectives, ajoutait des éléments de vie (parfois surprenant), ajoutait la couleur et la lumière qu’il souhaitait. Ainsi, il créait un paysage loin d’une simple copie de la réalité mais pourtant parfaitement reconnaissable.
Il est aussi l’auteur de nombreux capricci, peintures de ruines imaginaires ou non, dans des paysages souvent bucoliques.
Canaletto et VeniseIl voyagea à Rome et Londres, mais passa l’essentiel de sa vie à Venise et en Vénétie. Ce qui ne l’empêcha pas d’être très apprécié des anglais à qui il vendit de très nombreux tableaux.
Les dignitaires étrangers furent de grands admirateurs qui se procurèrent ses tableaux.
De nos jours, ses oeuvres se retrouvent un peu partout dans le monde : en France, Angleterre, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Espagne et de nombreuses villes italiennes.

 

Exposition Canaletto et Venise

Exposition Canaletto et Venise au Palais des Doges à VeniseAu XVIIIe siècle, la Sérénissime est en déclin économique et politique. Les artistes éclairent encore l’aura culturelle de Venise, mais ce sont là ses derniers feux.
C’est toute l’envergure de cette formidable époque pour Venise qui se trouve exposée au Palais des Doges : Les oeuvres de Canaletto issues des plus grands musées du monde, mais aussi les oeuvres de ses contemporains, amis ou concurrents, jusqu’au néoclassicisme du sculpteur Antonio Canova.

Modalités pratiques

Exposition Canaletto et Venise
Du 23 février au 9 juin 2019
Ouvert de 8h30 à 17h30 jusqu’au 31 mars, puis 8h30 à 19h.

Palais des Doges
Piazzetta San Marco

Vaporetto ligne 1, arrêt Vallaresso ou ligne 2, arrêt San Marco Giardinetti, ligne 1 ou 4 ou 5, arrêt San Zaccaria.

Billets
Museum Pass San Marco ou Museum Pass

Site officiel

Share