Frari à Venise une basilique majeure

Autres sujets sur Venise

Les Frari, c’est le nom familier de la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, une basilique-musée qui témoigne de l’histoire de Venise.

Histoire de la basilique des Frari

C’est au début du 13e siècle que les franciscains s’établissent à Venise, vivant pauvrement d’aumônes et du maigre salaire de petits travaux. Ils bénéficient d’une ancienne abbaye bénédictine puis d’un terrain adjacent.
Frari à Venise Basilique des Frari à VeniseEn 1250, ils décident de construire une église, qui sera achevée en 1330. Mais grâce à de nombreux dons, au 14e siècle, une basilique plus grande fut reconstruite. C’est elle que nous admirons de nos jours.

Elle deviendra la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, les Frari (déformation de frati, les frères).

Visiter la basilique des Frari

Une basilique et un musée

Cette basilique est la plus vaste église de Venise. Et de fait, c’est elle qui renferme le plus de tombeaux de personnages célèbres.
Citons le fameux tombeau de Canova (mort en 1822), dessiné par le sculpteur lui-même et réalisé à sa mort par ses élèves. Le coeur de l’artiste y est enfermé dans une urne. De style néo-classique, ce “curieux” monument fait face au tombeau de Titien (mort en 1576). On peut voir également le tombeau de Monteverdi dans une chapelle latérale et de nombreux tombeaux de doges, dont celui du doge Francesco Foscari.
Mais ces tombeaux ne sont pas le seul attrait de cette basilique des Frari.

Effectivement, dés l’entrée Sud, on est frappé par le tableau l’assomption (l’assomption de Marie), par Titien. Oeuvre grandiose, tant par la taille que par la construction et les couleurs du tableau. En effet, magnifiquement encadré par l’arc du maître-autel, on distingue de loin les 3 mondes représentés : D’abord, en bas celui qui est le notre, grouillant de personnages, ensuite, le monde intermédiaire où s’élève déjà Marie accompagnée d’anges et enfin, le Ciel que regarde Marie et d’où descend une lumière éblouissante.
Autres oeuvres de Bartolomeo Vivarini, Giovanni Bellini, autre Titien comme le rétable de la Ca’ Pesaro, statue en marbre de Saint Jean Baptiste par Sansovino, Saint Jean Baptiste en bois par Donatello, etc…

A voir aussi les 124 stalles de bois du Choeur, sculptées par Marco Cozzi (1468).
Cette basilique des Frari à Venise est donc un musée par les oeuvres qu’elle renferme.

Le campanile des Frari

Ce campanile est l’un des plus hauts de Venise, atteignant 80m de hauteur. Il date de 1391-1396.

Les cloîtres des Frari

Cette basilique des Frari est jouxtée par 2 cloîtres, celui de Saint Antoine et celui de la Sainte Trinité. L’une des plus grandes richesses historiques de Venise se trouve dans l’ancien couvent, transformé par Napoléon en archives  d’Etat, conservant 15 millions de volumes.

Infos pratiques sur la basilique des Frari

Arrêt vaporetto : San Tomà
Proche de San Polo
Se visite du lundi au samedi, de 9h à 18h, dimanche de 13h à 18h
Fermeture 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août

Fait partie du Chorus Pass


Hôtels de San Polo à Venise  –  Hôtels de Santa Croce à Venise


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com


Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *