Fulvio Roiter


Fulvio Roiter est un photographe italien, né à Méolo (province de Venise) le 1er novembre 1926. Il a vécu au milieu des beautés de Venise jusqu’à sa mort le 18 avril 2016 à Venise.

Son premier livre Venise à fleur d’eau est si l’on peut dire un reportage photographique sur Venise. Fulvio Roiter est le premier photographe a être édité. Venise à fleur d’eau a été publié en 1954 à Lausanne. Fulvio Roiter a photographié et très bien mis en valeur Venise, ville qu’il aimait tant.

Voir les livres de Fulvio Roiter.

Parcours de Fluvio Roiter

Fulvio RoiterFluvio Roiter quitte Venise pour aller photographier le monde d’après guerre. Il photograhie ses voyages vers 1949 et, en 1953 il devient professionnel. Cette même année, il fait connaître le quotidien de la Sicile, puis en 1954 il vend son premier portfolio au prestigieux magazine suisse Camera.

En 1955 il publie Ombrie, terre de Saint François. Avec ce livre, il reçoit la consécration, il fait désormais parti des plus grands photographes. Fluvio Roiter est invité aux rencontres d’Arles en France en 1973, il est ainsi très demande partout dans le monde…
Ses travaux et voyages donnent lieu à autant de livres. Par contre il n’oublie jamais Venise et lui consacre un autre livre Being Venice (Vivre Venise), énorme succès mais aussi un des livres photographiques les mieux vendus dans le monde.

Prix et récompenses reçues par l’artiste

  • 1956, Prix Nadar, pour son livre Ombrie, Terre de Saint François
  • 1978, Prix aux Rencontres Internationales de la Photographie, Arles
  • 1983, Prix Masque d’argent
  • 1988, Prix Cangrande della Scala, Vérone, pour honorer sa carrière
  • 1990, Prix Maschera d’Argento de la photographie
  • 1995, L’Osella d’Oro, Rotary Club de Venise
  • 2003, Prix Masi « Valori Veneti »

La Fondation Fulvio Roiter

Une fondation a été crée par sa fille Jessica pour ne pas éparpiller le patrimoine photographique de Fulvio Roiter. Le but de la Fondation Fulvio Roiter est de créer une archive historique afin de promouvoir le travail artistique de Fluvio Roiter. Des événements et des expositions sont donc mis en place dans le monde entier. La Fondation soutient aussi de jeunes artistes photographes .

Le style Roiter

Les photographies de Fluvio Roiter laissent aussi transparaître la beauté de la vie, la splendeur de la nature. Les clichés sont des poèmes à eux seuls. On ressent même une certaine émotion. Ce sont des instants mystérieux, des atmosphères irréelles .Il a aussi sublimé le Carnaval de Venise à travers ses photos. Lorsque vous feuilleter un livre de Fulvio Roiter, vous avez devant vous des compositions intemporelles et photographiques d’une grande beauté.

« On dit que l’habitude détruit l’œil : on vit sur place et on finit par ne plus le voir. Peut-être, mais cela ne s’applique pas à moi : l’émotion me sauve – parce que je suis toujours capable d’être excité – et la curiosité ». sont les paroles de Fulvio Roiter.

Fondation Fulvio Roiter
Voir les livres de Fulvio Roiter.


AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute