Louer à Venise

Giovanni Battista Meduna

En savoir +

Giovanni Battista Meduna est né en 1800 et est mort en 1886, c’est un architecte vénitien.

Giovanni Battista Meduna, architecte ?

Architecte oui et non car en fait Giovanni Battista Meduna a surtout reconstruit et restauré. Très souvent, il a collaboré avec son frère Tommaso Meduna (1798-1880), ingénieur. 

Le travail de Giovanni Battista Meduna à Venise 

A Venise, il est célbre notamment pour son travail au Gran Teatro (La Fenice) après l’incendie de 1836. Giovanni Battista Meduna participa à la restauration de la Ca’d’Oro, lorsque le prince Trubeckoj acheta le palais. Il dirigea les restaurations de la basilique Saint Marc, celles des côtés vers le Campo S. Basso et la Piazzetta. Meduna a aussi réaménagé l’église de San Silvestro à Venise.

Ca’d’Oro

Giovanni Battista MedunaLa Ca’d’Oro se situe dans le sestiere de Cannaregio à Venise. Après la chute de la république de Venise, elle a changé plusieurs fois de propriétaires. Lorsque le bâtiment est acheté par le prince Trubeckoj, pour la ballerine Maria Taglion, celle ci choisit  Giovanni Battista Meduna pour le restaurer. Certains reprochent à Meduna d’avoir démoli le magnifique escalier et le puits qui se trouvaient dans la cour. 

 

L’église San Silvestro

L’église Saint Sylvestre est une église catholique du sestiere de San Polo à Venise, en Italie.
Etant donné son très mauvais état au XIXe siècle, elle a été presque entièrement reconstruite entre 1837 et 1843 par les architectes Sebastiano Santi et Giovanni Battista Meduna. La façade du bâtiment principal ouvrait sur le Grand Canal. Par contre à la suite du comblement du Rio San Silvestro, on inversa la façade. La Scuola della Santa Croce communique directement avec l’église San Silvestro.

Le Gran Teatro La Fenice

En raison de sa destruction par l’incendie de 1836 qui va durer 3 jours, Giambattista et Tommaso Meduna reconstruisirent le théâtre e La Fenice en 1837, avec des décorations de Tranquillo Orsi.

Giovanni Battista Meduna

 

Les oeuvres de Giovanni Battista Meduna en Italie

Il assuma la reconstruction de nombreux lieux de cultes comme la cathédrale San Donà di Piave, l’église San Felice e Fortunato à Noale, l’église San Gervasio e San Protasio à Carpenedo mais aussi des églises paroissiales de Fossalta di Pavie, etc. Par ailleurs, il a de même construit le théâtre de Spalato et avec son frère Tommaso, le théâtre de Ravenne et celui d’Antonio Bajamonti de Split…

Cathédrale de San Dona di Piave

Giovanni Battista MedunaC’est l’église principale de la ville de San Dona di Piave qui se situe à une trentaine de kilomètres de Venise.
Au fil des années l’église s’est dégradée au point qu’elle n’était plus en mesure d’accueillir la population. La visite de l’évêque de Trévise, Sebastiano Soldati, confirme l’état de délabrement.

Ainsi le curé de la paroisse, Mgr. Angelo Rizzi, demande la construction d’une nouvelle église. Entre 1838 et 1841, elle est conçue par l’architecte Giovanni Battista Meduna sur le projet Antonio Diedo. Malheureusement elle est quasiment détruite dans sa totalité pendant la première guerre mondiale.

Église San Felice et San Fortunato 

Elle se trouve à Noale près de Trévise.

En 1876, le curé Giuseppe Trentin décide d’agrandir l’église de deux mètres.

Meduna se charge donc de la façade et de l’élévation du clocher. Un nouveau chœur est aussi construit et l’ancien presbytère est démoli.

 

 

Église des San Gervasio et San Protasio

Cette église est à Carpenedo (Mestre).

L’église initiale date de l’époque des invasions barbares. L’augmentation de la population engendre la construction d’une église plus grande.

Entre 1852 et 1853, elle est construite dans le style néo-gothique par Giovanni Battista Meduna et consacrée en 1858.

L’ancienne église est seulement démolie une fois la nouvelle construite. C’est à dire que pendant la construction, l’ancien bâtiment était incorporé au nouveau.

 

Théâtre Dante Alighieri 

Le Théâtre Dante Alighieri se situe à Ravenne.

La vétusté du théâtre communal a obligé l’administration de la ville de Ravenne à en édifier un nouveau.

La construction est confiée aux deux frères Meduna.

 

Palazzo Balbi Valier Sammartini

Il est situé à Pieve di Soligo dans la province de Trévise. Son architecture date du XIXe siècle, conçue par Giovanni Battista Meduna. C’est un imposant palais de 4 étages avec une tour crénelée. Les fenêtres sont à une seule facette c’est à dire une seule ouverture( en opposition aux fenêtres à meneaux).

Son frère Tommaso

Tommaso Meduna est né à Venise en 1798, et y meurt en 1880, c’était un architecte et ingénieur hydraulique. Il a participé à la conception du pont ferroviaire qui reliait Venise au continent en 1841, modifié plus tard par l’ingénieur Luigi Duodo. Tommaso a beaucoup travaillé avec son frère Giovanni Battista. En plus des différents travaux exécutés avec son frère, il a restauré l’église de S. Niccolò di Treviso, dirigé les travaux d’agrandissement du Palais Royal de Venise et de la nouvelle Dogana della Salute. Vers 1855-1857, on projeta la construction d’un asile féminin sur l’île San Clemente. Annibale Forcellini et Tommaso Meduna remplacèrent  Domenico Graziussi. Les travaux, débutés en 1858, pour ne se terminer qu’en 1873.

 


Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme


Venise : Autres informations similaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.