L’ architecture vénitienne

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS    comparateur de billets d'avion

L’ architecture vénitienne reprend différents styles architecturaux, intimement liés à l’histoire de la Sérénissime ou aux évolutions artistiques.
Ceci n’est pas un cours d’architecture. Venise1.com a voulu faire sobre et vous donner quelques clés vous permettant de vous repérer facilement parmi les styles.

ARCHITECTURE VENITIENNE VENETO-BYZANTINE

Le style vénéto-byzantin est proche du style roman avec ses arcs en plein cintre (en demi-cercles). Mais, il s’en distingue par ses fenêtres caractéristiques. En effet, le haut est en forme de « fer à cheval », c’est-à-dire se refermant vers le bas de l’arc (ce n’est pas le cas ici sur la photo). Et surtout par l’allongement dans le sens vertical. On savait construire des arcades hautes, mais pas large. Ce style comporte aussi l’emploi de patères, ces bas-reliefs décoratifs souvent ronds qui ornent les façades.  XI-XIIe siècle.
Exemples à Venise : La Ca’ Loredan, la Ca’ Farsetti, la Ca’ da Mosto, etc.

 

 ARCHITECTURE VENITIENNE ROMANE 

architecture vénitienne romaneLe style architectural roman est plus facilement observable à Venise dans les constructions religieuses que civiles. Les édifices religieux sont relativement fermés, possédant peu d’ouverture afin de faciliter le recueillement.
Dans l’habitation civile, les étages supérieurs accueillent les pièces à vivre, au-dessus du rez-de-chaussée qui sert d’entrepôt. Ainsi, ce rez-de-chaussée est-il souvent assez haut. Les fenêtres forment un arc de cercle vers le haut, soutenues par de fines colonnes, simples ou doubles. XII-XIIIe siècle.
Ce style roman est aisément confondu avec le style vénéto-byzantin dans l’architecture civile.
A Venise : Santa Maria et San Donato à Murano, le cloître de Sant’ Apollonia

 

LE GOTHIQUE FLEURI TYPIQUE

architecture vénitienne du gothique fleuri

 

 

 

 

 

 

L’architecture gothique à Venise développe principalement des décorations raffinées, surabondantes sans être trop chargées. Les ouvertures sont particulièrement travaillées. On peut dire qu’il s’agit d’un style vénitien, car c’est un style typique qu’on rencontre essentiellement en Vénétie et dans les anciennes possessions de Venise.
Nous en avons un magnifique exemple avec la Ca’ d’Oro ou le Palais des Doges. Mais vous en verrez partout à Venise.
XIVe-XVe siècle.

 

LE STYLE RENAISSANCE

architecture vénitienne Renaissance

Eglise dei Miracoli

architecture vénitienne RenaissanceL’architecture Renaissance a donné naissance à des palais imposants, loin de la finesse de la future architecture gothique.
L’inspiration est classique, grecque ou romaine. Les piliers et les autres éléments de la façade sont souvent purement décoratifs. On commence à utiliser les balustres. Ainsi, dans ce style Renaissance, tout se veut géométrie, symétrie, équilibre, rythme. XVe-XVIe siècles.
A Venise : Eglise San Michele in isola, Palais Grimani, Eglise des Miracoli, etc.

 

LE STYLE BAROQUE

architecture vénitienne baroque

Le baroque redonne un peu de fantaisie aux façades Renaissance, en les complétant de colonnes, de reliefs ou de statues qui accrochent la lumière. Les édifices sont toujours gigantesques. Et ils sont bien plus ouverts sur l’extérieur par un ensemble de fenêtres ou de loggias. Ainsi, les façades sont bien plus décorées. XVIIe siècle.
A Venise : la Ca Pesaro (ici en photo) entre autres. Les édifices baroques sont très nombreux. L’église des Gesuiti, San Moïse, Santa Maria della Salute, etc.


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.