Giudecca une île aux sites remarquables

Autres sujets sur Venise

La Giudecca est située au sud de Venise, séparée seulement par le large canal de la Giudecca.
Elle fait partie du quartier de Dorsoduro, auquel elle fait face.

Histoire de la Giudecca

Giudecca
A l’origine, on la nommait Spina lunga, la longue arête, sans doute à cause de sa forme. Au IXe siècle, elle était le lieu d’exil des proscrits. Elle prit le nom de Giudecca, de zudega (en vénitien), le jugement.
Cette île, à l’écart de Venise, tout en étant si proche, devint un lieu recherché par les riches vénitiens, qui y trouvèrent bien plus d’espaces libres qu’à Venise. Ils y construirent de nouveaux palais et l’île de la Giudecca devint un lieu recherché de villégiature.
De nombreux chantiers navals s’y installèrent et d’autres entreprises, comme le moulin Stucky (une minoterie aujourd’hui transformé en hôtel). Cette activité y attira une nombreuse population d’ouvriers.
Le déclin économique de ses entreprises transforma peu à peu la Giudecca en désert industriel, un temps habitée par une population déshéritée.

La Giudecca actuelle

Mais, l’île a été réhabilitée, modernisée. Le vieux moulin Stucky est devenu un hôtel Hilton, avec son bar panoramique (ouvert à tous). Les chantiers navals ont été transformés en ateliers d’artistes. On y trouve désormais les plus luxueux hôtels de Venise, l’hôtel Cipriani, la Villa F. ou l’hôtel Bauer-Palladio. Sans négliger le café Harry’s Dolci, les restaurants l’Altanella ou De Pisis qui sont devenus les fleurons du luxe vénitien.

Visiter la Giudecca

L’île possède plusieurs merveilles architecturales, deux églises palladiennes, l’église du Redentore et l’église des Zitelle. Mais aussi la Casa dei Tre Oci, la maison aux 3 yeux, de l’architecte Mario De Maria, devenue un centre d’art et de photographie.
L’île de la Giudecca offre enfin l’une des plus belles promenades de Venise, le long des quais qui font face à Venise, plusieurs kilomètres de long par les fondamente San Biagio, Sant’Eufemia, Ponte Lungo, San Giacomo, Croce et Zitelle.


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

 

Share

Venise : Autres informations similaires


3 thoughts to “Giudecca une île aux sites remarquables”

  1. Beaucoup de nostalgie en regardant ces magnifiques photos ! Je ressens de nouveau le calme et la sérénité ressentis lors de cette magnifique journée de promenade en septembre dernier, accompagnée de mon mari qui a fait lui aussi de très belles photos.( l’architecture des églises que vous citez est fort intéressante et l’intérieur magnifique ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *