Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Grand Canal à Venise et ses palais

Le Grand canal à Venise est appelé tout simplement Canal Grande par les vénitiens, par simple opposition aux autres canaux, plus petits qui sont des rii (rio au singulier). Deux autres voies d’autres “méritent” le nom de canal, le canal de la Giudecca et le Canal de Cannaregio.

Visite du Grand Canal en bateau

Le Grand Canal

grand-canalC’est un large canal qui parcourt Venise du Sud (bassin de Saint Marc) au Nord Ouest (près du pont de la Libertà qui relie Venise au continent), en formant un “S” à l’envers.

Il offre des points de vue magnifiques, autour du Rialto ou de Santa Maria de la Salute.

La circulation sur le Grand Canal

Il est parcouru à longueur de journée par de très nombreuses embarcations, les livreurs, les ouvriers, les éboueurs en matinée, et toute la journée, par les vaporetti, les taxis, les ambulances, la police, les douanes, etc. Tous les corps de métiers utilisent le bateau pour se déplacer plus aisément ou presque.

Cette circulation intense ne nuit pas au charme du Grand Canal, coloré par ses façades mais aussi par les palines, ces poteaux de bois peints aux couleurs des grands familles propriétaires des palais et qui servaient à l’amarrage des embarcations.
Et puis, quelle expérience envoûtante que de passer sous le pont du Rialto ou celui de l’Accademia. On a beau les connaître, cela reste un moment important dans la visite de Venise.

Les palais vénitiens du Grand Canal

C’est au bord de ce Grand canal que ce sont construits les plus beaux palais vénitiens.  On y trouve des palais du 12-13e siècle jusqu’au18e siècle, pour faire simple. Leurs façades, côté canal ont toujours été les plus travaillées, les plus affinées, les mieux décorées, les plus grandioses. A tel point qu’on est souvent déçu de connaître l’envers des palais, c’est-à-dire leurs entrées côté rue.
On y croise les plus beaux palais comme celui de la Ca’ Foscari dans l’un de ses virages. Ou la célèbre Ca’ d’Oro au Nord du Rialto. Ou des palais anciens, plus modestes mais davantage chargés d’histoire, comme les Ca’ Loredan et Ca’ Farsetti, au Sud du Rialto, avec leurs colonnes hautes et étroites.

Le Grand Canal de nuit

C’est toujours un immense plaisir de se promener sur ce canal, de jour comme de nuit, en admirant les 2 rives. Quoique, disons-le les palais sont moyennement éclairés de nuit. Ce désagrément a une contrepartie, c’est d’ajouter un peu de mystère au charme des palais.

Palais le long du Grand Canal à Venise

Vous vous interrogez encore sur le Grand Canal à Venise ou l’un des palais qui le bordent ? Interrogez-nous sur notre forum Venise.

Visite du Grand Canal en bateau


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Venise : Autres informations similaires


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *