Palais Loredan à Venise

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS  

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Le Palais Loredan à Venise se situe sur le campo Santo Stefano, à mi-chemin entre l’église Santo Stefano et San Vidal. Depuis 1891, il est le siège de l’Institut des sciences, des lettres et des arts de Venise. Et depuis 1989, c’est aussi celui du Panthéon vénitien. 


 

Histoire du Palais Loredan

Avant 1536, la famille Mocenigo en était propriétaire. Après cette date donc, il appartient à la famille Loredan qui a acheté un ensemble de bâtiments. Une restauration et transformation par l’architecte Antonio Abbondi a donné le regroupement des différents bâtiments en un seul.
Ensuite, il est vendu à un homme d’affaires, entre 1802 et 1805…
Et puis, en 1813, il devient le siège du Ministère de la Défense du gouverneur du Royaume-Uni… Et entre 1855 et 1862, le siège de l’Office provincial des bâtiments publics.

Enfin, en 1888, et jusqu’à nos jours, il porte le nom d’Institut des sciences, des lettres et des arts, mais il prend officiellement ses fonctions en 1891.
Pendant cette période, de nombreux travaux de rénovation et d’ameublement sont effectués.

Institut vénitien des sciences, des lettres et des arts 

Le siège de l’Institut Vénitien des Sciences, des Lettres et des Arts se trouve donc au Palais Loredan. Mais pas que. Puisque les activités qui sont destinées au public, se déroulent au Palais Cavalli Franchetti. La Casa Minich juste à côté du Palais Loredan fait aussi partie de l’Institut vénitien des sciences, des lettres et des arts à Venise.

Les deux façades du Palais Loredan 

Il possède deux façades bien distinctes. Une longue qui occupe une grande partie du campo San Stefano et l’autre, plus étroite mais plus riche qui se trouve sur le campiello San Stefano.  
A l’origine, la longue façade était décorée de fresques avec des figures allégoriques de Giuseppe Porta dit Salviati. Sur cette façade à meneaux, on peut apercevoir 8 fenêtres et 9 colonnes corinthiennes. 
Une inscription au-dessus de la porte d’entrée est visible : KK STADTUN DFESTUNGS COMMANDO qui rappelle que le palais était le siège du commandement impérial-royal, pendant la domination autrichienne. 
La façade étroite de Giovanni Girolamo Grapiglia, est en pierre d’Istrie avec des chapiteaux et des colonnes. C’est lui qui a aussi réalisé le monument funéraire du doge Leonardo Loredan qui date de 1572 et se trouve dans la basilique des Saints Jean et Paul, San Zanipolo. 

Quant à l’intérieur du puits, on peut y regarder les armoiries de La famille Mocenigo. 

Intérieur du Palais Loredan 

Dans le hall d’entrée, on remarque immédiatement un double escalier, réalisé par Antonio Abbondi.
A l’intérieur, de très belles peintures de Palma le Jeune et Antonio Vassilacchi mais aussi une fresque de Giuseppe Angeli. Lors de votre visite ne manquez pas de lever les yeux vers les magnifiques lustres. Regardez aussi la très belle bibliothéque mais aussi le boudoir. 

Un ensemble de fresques à la gloire de Napoléon est commandée telle que l’Allégorie napoléonienne de Giovanni Carlo Bevilacqua. Lors de la dernière restauration du Palais Loredan à Venise, une fresque est retrouvée sous une couche d’enduit. Et pourquoi donc? Parce qu’en 1814, lors du retour des Autrichiens, les fresques furent martelées et recouvertes de plâtre.

Le Palais Loredan, Panthéon vénitien

Le Panthéon vénitien recèle une soixantaine de bustes réalisés entre 1847 et 1932, visibles dans le vestibule du Palais Loredan à Venise. 

Il faut savoir que jusqu’en 1955, les bustes étaient exposés au Palais Ducal puis à la Ca’ Pesaro pour enfin trouver un emplacement au Palais Loredan, en 1989.

En 1931, le buste de Carlo Gozzi est le dernier à rentrer au Panthéon vénitien. 

Informations pratiques 

Palais Loredan
Institut des sciences, des lettres et des arts
Campo Santo Stefano

30124 Venise                                                                      

Voir aussi nos autres pages : 

Le Panthéon vénitien et l’Institut vénitien des sciences, des lettres et des arts, en cours de réalisation. 

Campo Santo Stefano

Santo Stefano une église musée


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.