Les animaux de Davide Rivalta sont présents dans le jardin du Palais Querini Stampalia mais aussi sur le campo Santa Maria Formosa.
Les animaux de Davide Rivalta
1 Campo Santa Maria Formosa
Ces sculptures monumentales de l’italien Davide Rivalta représentent des lions et ils sont en bronze. Regardez les pattes de ces lions. L’artiste Davide Rivaltare a choisi le lion. Vous avez sûrement compris pourquoi ? Le lion évoque Venise avec le lion de Saint-Marc, un des symboles de la ville de Venise. Avec sa série Lions on the Field, on sent bien que Rivalta a longuement observé chaque animal en captivité. Le but est de le reproduire dans une taille légèrement plus grande. Les deux lions et deux lionnes de Davide Rivalta sont assis, mais prêts à se mouvoir. Ils semblent être des sentinelles sur le campo Santa Maria Formosa.
2 Jardin du Palais Querini Stampalia
Dans le jardin du Palais Querini Stampalia, on ne trouve pas de lion, mais deux primates.
Regardez les photos.
Fabrication
Davide Rivalta travaille de l’argile sur un squelette métallique. Puis, lorsque la forme lui convient, il fabrique des moules en caoutchouc de silicone, élastomère doté d’une structure atomique unique, ce qui le différencie des autres composés de caoutchouc.
Ensuite, à partir des moules, la fonderie artistique De Carli crée des figures de cire, etc. Ne manquez pas les images sur le site de la fonderie.
Davide Rivalta
Davide Rivalta est né en 1974, c’est un sculpteur italien reconnu pour ses sculptures d’animaux sauvages de grande taille. Elles sont en bronze et les surfaces sont brutes et texturées. Le panel est grand : lions, rhinocéros, buffles ou guépards, loups et agneaux ainsi que des bufflonnes, etc.
Les animaux sont en mouvement ou au repos. Les lieux d’exposition ont aussi une importance pour l’artiste.
Oeuvres de Rivalta
En 2018, la ville de Neuchâtel a accueilli une vingtaine de sculptures de l’artiste. La ville a même acheté un rhinocéros, qui est exposé sur les marches du Collège latin. Un financement participatif a permis d’acquérir trois loups et d’un agneau. Et enfin, pour clore, un généreux donateur a quant à lui, offert trois bufflonnes à la ville de Neuchâtel. Elles se trouvent sur la place Pury.
A noter que la galerie nationale d’Art moderne et contemporain (GNAM) a prêté un lion de Davide Rivalta à l’Ordre de Malte afin de rendre hommage au pape Léon XIV. Il se trouve dans le jardin de la Villa du Prieuré de Malte. Il est visible à travers le trou de serrure de la Piazza dei Cavalieri di Malta.
Rivalta expose aussi ses œuvres dans le monde entier, de l’Europe à l’Asie, etc.
Informations utiles
Foudation Querini Stampalia
Santa Maria Formosa
Castello 5252,
30122 — Venezia
















