Les fêtes de fin d’année à Venise


Passer les fêtes de fin d’année à Venise est un rêve pour de nombreux visiteurs. Nous évoquons ici l’ambiance et les possibilités qui vous sont offertes. Informations données sous réserve de changements par les organisateurs.

Météo de fin d’année à Venise

Venise se trouve sous un climat continental humide. Cela revient à dire qu’il n’y a pas de saison sèche, il peut pleuvoir tout au long de l’année. L’essentiel des pluies se situant en automne et au printemps. En fin d’année, il fait froid (6-8°) avec quelques jours de pluie. Mais le soleil peut parfaitement être de la partie. Il est fréquent de démarrer la matinée à 8° et de ressentir autour de 15° en journée, au soleil. Prévoyez vêtements coupe-vent et chaussures chaudes.
Donc, comme nous le disons toujours, c’est doudoune et lunettes de soleil.

Illuminations

L’une des premières impressions de fête vient des illuminations. Dès le 21 novembre, dans le décor déjà magnifique des palais et des canaux, des guirlandes lumineuses viennent égayer la place Saint Marc, les principaux axes piétonniers et les autres petites places.

Le sapin de Noël de Saint Marc

Un grand sapin de Noël est érigé place Saint Marc à partir du 30 novembre 2025. Les Vénitiens préfèrent un véritable arbre, plutôt que certaines sculptures contemporaines qui ont tenue lieu de sapin, certaines années.

Régate des Pères Noël et de la Befana

Régate des Pères Noël

Dimanche 21 décembre à 10h30, un cortège de Pères Noël sur leurs embarcations traditionnelles vénitiennes parcourt le Grand Canal, depuis la Pointe de la Douane jusqu’au Rialto, précédant la régate des Pères Noël.
Sur des barques traditionnelles, une compétition oppose ensuite les Père Noëls. Vous noterez que chaque rameur reste debout dans sa barque et pagaie avec deux rames. C’est la fameuse rame à la Valesana vénitienne.

Régate de la Befana

La régate de la Befana se déroule le 6 janvier à 10h, mais cette fois, ce sont des sorcières qui rivalisent sur l’eau. Le parcours démarre du Rialto jusqu’au Rio de San Polo (au niveau de l’arrêt vaporetto San Angelo) et retour.

Le marché de Noël

Le marché de Noël à Venise n’a pas l’ampleur qu’il mériterait. Le plus grand se situe à Mestre, piazza Ferretto, du 23 novembre 2025 au 6 janvier 2026.

Du 21 au 23 novembre, les commerçants de la Via Garibaldi proposeront des stands de produits traditionnels vénitiens (cicchetti, castradina, etc).

Le marché d’antiquités

Le grand marché d’antiquités se tient Campo San Maurizio, du 7 au 9 décembre 2025.

Les vitrines en fête

Bien sûr, les commerçants illuminent leurs magasins. Mais, n’oubliez pas que les véritables produits vénitiens n’ont pas besoin de couleurs et de lumières tapageuses. Les artistes et artisans d’art comptent davantage sur leur créativité pour vous séduire. Voici une liste d’artistes et artisans d’art vénitiens.

Patinoire au campo San Polo

Une belle patinoire est installée sur le campo San Polo, avec location de matériel. Gants obligatoires à apporter vous-mêmes ou à acheter sur place.

Le bain du 1er janvier

Vous avez bien lu. Le 1er janvier, quelques téméraires Vénitiennes et Vénitiens se jetteront à l’eau sur la plage du Lido, dans les eaux glaciales de l’Adriatique. Voir le bain du 1er janvier à Venise. Vous pouvez y participer, pensez juste à prendre votre maillot de bain.

Réveillons des Vénitiens

Le réveillon de Noël reste familial, de très nombreux Vénitiens le passant chez eux, en famille.
Le réveillon de la Saint Sylvestre est plus festif, les Vénitiens se regroupant en extérieur, notamment place Saint Marc aux douze coups de minuit, pour se souhaiter la bonne année.

Réveillons au restaurant

Les restaurants proposent un menu de réveillon, essentiellement pour le réveillon du jour de l’an. Inutile de préciser que vous devez impérativement réserver en avance. Sur le site web des restaurants, vous pouvez trouver le menu du réveillon et réserver directement.

Feu d’artifice

Un grand feu d’artifice est tiré le 31 décembre vers minuit, sur le bassin de Saint Marc, visible depuis les quais, jusqu’au Giardini. Attention, certaines parties de la Riva dei Schiavonni sont aménagées et donc, à accès payant.

Les crèches

Des crèches sont proposée dans de nombreuses églises. Une étoile filante en façade indique leur présence. Attention : Compte tenu du très riche patrimoine historique et artistique des églises, beaucoup d’entre elles sont de véritables musées et donc, à accès payant. Voir le Chorus pass.

Les concerts

De nombreux concerts sont proposés, généralement des extraits d’oeuvres classiques. Ces spectacles participent à la magie de Noël, en rendant le moment exceptionnel.

Powered by GetYourGuide

Ouvert ou fermé ?

Beaucoup de musées et de commerces sont fermés les 25 décembre et le 1er janvier. Par exemple, le musée Guggenheim reste ouvert mais les espaces Pinault sont fermés le 25 décembre. Vérifiez les horaires d’ouverture de ceux que vous voulez visiter.
Un certain nombre de restaurants sont fermés le 25 décembre et le 1er janvier, comme la plupart des commerces, sauf quelques restaurants. Les visiteurs trouveront à se restaurer, mais le choix est plus restreint.
Les hôtels biens sûr ne ferment pas.

Votre comportement à Venise

En fin d’année, les visiteurs sont moins nombreux qu’en été. Et peut-être observe-t-on moins d’incivilités.
Pour mémoire :

  • Ne laissez aucun détritus derrière vous, même en l’absence de poubelle proche.
  • S’il pleut, les hommes doivent lever leur parapluie au-dessus de ceux des femmes. Les jeunes au-dessus de celui des anciens.
  • Marchez de préférence à droite, la circulation en sera d’autant plus fluide.
  • Ne gardez pas votre sac à dos dans le vaporetto ou les commerces, tenez-le à la main.

Toutes les infos pratiques : hôtels, transports, pass

Hôtels et appartements

Vous pouvez choisir votre hôtel ou appartement à louer à Venise durant les fêtes de fin d’année. Nous prenons le temps de vous parler de chaque quartier, de vous proposer une sélection d’hébergements par quartier. C’est ainsi que vous pourrez faire un libre choix en toute connaissance de cause.

Les transports depuis les aéroports

Nous vous aidons à choisir le meilleur transfert depuis les aéroports, selon votre adresse de destination à Venise.

Les transports sur place

Aurez-vous besoin de vaporetto ? Quels billets, quels tarifs, comment faire, nous vous expliquons tout sur le vaporetto à Venise.

Les City pass

Les City pass à Venise sont des cartes vides.
A vous d’y ajouter ce que vous voulez : visite de certains musées, billets vaporetto, etc. Ces City pass sont souvent mal compris, comme étant une solution de facilité. Mais pas toujours votre meilleure choix.

Votre choix sera d’autant plus facile que nous vous éclairons sur les différentes possibilités, car en effet les City pass ne sont pas obligatoires, ni la seule solution.


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires