Les tissus Fortuny à Venise sont fabriqués depuis plus d’un siècle, dans leur usine de la Giudecca. Nous vous proposons de mieux connaître cette usine, son histoire et ses productions.
Mariano Fortuny
Mariano Fortuny y Madrazo est né à Grenade en 1871. Son père, Maria Fortuny Fortuny y Marsal meurt lorsque Mariano avait 3 ans. Sa mère déménage à Paris puis à Venise.
Il épouse Henriette Negrin, rencontrée à Paris qui devient sa collaboratrice. Il crée vers 1898 à Venise une entreprise textile qui le rendra célèbre, grâce au châle Knossos en 1906 puis à sa robe Delphos en 1907 en satin de soie plissé, réalisé sur une machine mise au point pour des plissés et ondulés par son épouse,
Suite à la 1ère guerre mondiale, le velours est abandonné, bien trop cher, au profit du coton qui absorbe mieux les couleurs et la lumière. Deux types de coton de très bonne qualité sont utilisés : le coton mako (coton d’Égypte) et le sergé. Les motifs sont imprimés à la machine, jusqu’à 3 passages, mais sont toujours retouchés à la main sur des rouleaux de tissu de 150m de long et environ 1,50m de large.
Usine de tissage Fortuny à la Giudecca
Pour sa nouvelle usine, en 1921, grâce à son ami Giovanni Stucky, Mariano Fortuny trouve un terrain sur l’île industrielle de La Giudecca, entre une ancienne brasserie et un moulin, sur le terrain d’un ancien couvent (détruit sous Napoléon).
L’usine emploie actuellement 30 personnes dont 15 ouvrières. Elle ne se visite pas, les procédés de fabrication sont secrets.
La maison Fortuny vient de faire appel à un nouveau designer, Chahan Minassian, arménien d’origine, né au Liban, architecte d’intérieur qui a installé sa galerie dans l’ancienne maison d’Elsie McNeill.
Les tissus Fortuny et Elsie McNeil
Elsie McNeill était une décoratrice américaine. Elle a voyagé à travers le monde et découvert les tissus Fortuny au musée Carnavalet à Paris. Elle se rend à Venise pour y rencontrer Fortuny et devenir distributrice exclusive de ses tissus, au 509 Madison Avenue à New-York.
Après la mort de Mariano Fortuny en 1949, elle supervise l’atelier pendant 40 ans. Devenue comtesse Gozzi, elle sera distributrice exclusive des tissus Fortuny dans le monde.
En 1980, la comtesse invite Maged Riad, son avocat et confident à Venise. C’est en 1994, que les fils de Maged, Mickey et Maury, s’intéressent à l’affaire qui devient Fortuny Venezia 1921.
L’ancien couvent accueille le showroom, installé par Alberto Torsello, directeur artistique.
Site officiel
Voir aussi le musée du palais Fortuny
Page écrite par Francine Chagniard
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier