Le musée d’histoire naturelle

Situé dans l’ancien Fondaco dei Turchi, l’entrepôt des turcs, ce musée d’histoire naturelle présente des collecitons se rapportant à l’environnement de la lagune et de la mer adriatique.

Le fondaco dei truchi et le musée d’histoire naturelle

Le fondaco dei turchi ou fontego dei turchi, est un ancien palais des Palmieri-Pesaro, au XIIIe siècle. Il passa ensuite entre divers propriétaires, le marquis Nicolas V d’Este, Aldobrandini, Priuli, etc. Il fut utilisé par le gouvernement vénitien comme palais d’accueil des hôtes de marque, puis de 1621 à 1838, propriété de Venise, il fut alloué aux négociants turcs. 

musee-histoire-naturelle-venise

En 1860, il fut restauré, disons plutôt reconstruit pour lui donner son indéfinissable apparence actuelle. 

Avant d’abriter le musée d’histoire naturelle à partir de 1923, il abrita un temps le musée Correr.

Visiter le musée d’histoire naturelle

Le musée conserve les collections des naturalistes des siècles passés, ainsi que celles des scientifiques vénitiens. Ces collections sont enrichies d’acquisitions et d’installations récentes.

C’est ainsi qu’on peut y découvrir des collections botaniques très anciennes, des herbiers dont, le fait est important et assez rare, un herbier mycologique présentant des milliers de spécimens de champignons.

La faune est également présente, par de multiples vitrines de papillons, de coquillage, de squelettes, etc. A noter aussi des vertébrés naturalisés, essentiellement des oiseaux et de petits mammifères, conservés, eux, dans l’alcool.

Vous découvrez aussi une partie consacrée aux sciences de la terre, minéraux, pierres semi-précieuses et fossiles. Un énorme saurien, un crocodile fossile, est formidablement mis en valeur, puisque le visiteur le côtoie, le surplombe et se rend ainsi compte de la nature de sa carapace mais aussi de ses dimensions impressionnantes.

Parmi les points attractifs, on peut aussi citer un aquarium des poissons de la lagune et notamment, une reconstitution des Tegnùe, des fonds marins de la lagune, dignes des eaux tropicales.

Enfin, et ce n’est certainement pas à dédaigner, de belles collections relatives à l’histoire des sciences, pièces anatomiques, anthropologiques, archéologiques, bref cela va des premiers instruments d’optique aux modèles d’anatomie en papier maché, en passant la pirogue vénitienne du XIIe siècle retrouvée dans la vase de la lagune.

Infos pratiques sur le musée d’histoire naturelle de Venise

Museo Storia Naturale
Santa Croce 1730
30135 Venezia

Accès :
Vaporetto ligne 1, arrêt San Stae

Du 1er avril au 31 octobre, ouvert de 10h à 18h
Du 1er novembre au 31 mars, ouvert de 9h à 17h du mardi au vendredi et de 10h à 18h, le samedi et dimanche.
Fermé le lundi, 1er janvier, 25 décembre et 1er mai

Gratuit pour les – 18 ans de l’UE
Fait partie du Museum Pass ou du City pass
Voir aussi la Rolling Venise card

 

Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *