Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Le musée d’histoire naturelle


 

Situé dans l’ancien Fondaco dei Turchi, l’entrepôt des turcs, ce musée d’histoire naturelle présente des collections se rapportant à l’environnement de la lagune et de la mer adriatique.

Le Fondaco dei Truchi et le Musée d’histoire naturelle

Le Fondaco dei Turchi, ou Fontego dei Turchi, est un ancien palais des Palmieri-Pesaro, au XIIIe siècle. Il passa ensuite entre divers propriétaires, le marquis Nicolas V d’Este, Aldobrandini, Priuli, etc. Il fut utilisé par le gouvernement vénitien comme palais d’accueil des hôtes de marque. Ensuite  de 1621 à 1838, il est devenu la propriété de Venise et il fut alloué aux négociants turcs.

En 1860, il fut restauré, disons plutôt reconstruit pour lui donner son indéfinissable apparence actuelle.

Il abrita un temps le Musée Correr, avant d’abriter le Musée d’histoire naturelle à partir de 1923.

Visiter le Musée d’histoire naturelle

Le musée conserve les collections des naturalistes des siècles passés, ainsi que celles des scientifiques vénitiens mais aussi de la collection privée du comte Alessandro Pericle Ninni. . Ces collections sont enrichies d’acquisitions et d’installations récentes.

C’est ainsi qu’on peut y découvrir des collections botaniques très anciennes, des herbiers dont, le fait est important et assez rare, un herbier mycologique présentant des milliers de spécimens de champignons.

La faune est également présente, par de multiples vitrines de papillons, de coquillage, de squelettes, etc. A noter aussi des vertébrés naturalisés, essentiellement des oiseaux et de petits mammifères, conservés, eux, dans l’alcool.

Et il ne faut  certainement pas dédaigner, les belles collections relatives à l’histoire des sciences, les pièces anatomiques, anthropologiques et archéologiques. Bref cela va des premiers instruments d’optique aux modèles d’anatomie en papier maché, en passant par une pirogue du XIIe siècle retrouvée dans la vase de la lagune.

Le rez-de-chaussée du Musée d’histoire naturelle

Au rez-de-chaussée du Musée d’histoire naturelle de Venise, vous trouvez deux salles d’exposition: la galerie des cétacés et l’acquarium de Tegnue

1 la galerie des cétacés

Vous ne pouvez pas passer à côté du spécimen aux dimensions énormes. Il s’est échoué sur le rivage de Naples le 8 Novembre 1928. Lors de sa découverte, il était en décomposition. Certains pensent qu’il était mort depuis au mois 1 mois, bien avant qu’il ne s’échoue. Il devait mesurer dans les 20 mètres. Pour enlever la chair du squelette et le diviser en 4 morceaux, il a fallu quinze personnes et trois jours complets.
La vue de ce rorqual suspendu au plafond est révélatrice de sa taille, à ses cotés se trouve un jeune cachalot

2 l’acquarium de Tegnue

Parmi les points attractifs, on peut aussi citer un aquarium des poissons de la lagune et notamment, une reconstitution des Tegnùe, des fonds marins de la lagune, dignes des eaux tropicales.

Cet aquarium mesure cinq mètres contient plus de 5 000 litres d’eau et plus de 50 espèces différentes de poissons et d’invertébrés.

Second étage

Au deuxième étage, il y a trois parties: Les fossiles et la paléontologie, Collecter et collectionner et La vie et survie des espèces vivantes.

1 Les fossiles et la paléontologie

Vous découvrez dans cette partie consacrée aux sciences de la terre, minéraux, pierres semi-précieuses et fossiles. Un énorme saurien, un crocodile fossile, est formidablement mis en valeur, puisque le visiteur le côtoie, le surplombe et se rend ainsi compte de la nature de sa carapace mais aussi de ses dimensions impressionnantes.

Les fossiles sont une source précieuse et inépuisable d’informations sur le passé.
En 1973, Giancarlo Ligabue part en expédition dans le désert de Téneré (Sahara nigérien)
Il y découvre des restes de fossiles d’animaux et de plantes datant de plus de 100 millions d’années mais aussi un dinosaure nommé Ouranosaurus nigeriensis et un crocodile géant.

Giancarlo Ligabue

Giancarlo Ligabue est né le 30 octobre 1931 à Venise et il est mort le 25 janvier 2015. C’était un paléontologue, universitaire mais aussi un homme politique et un homme d’affaires vénitien. De 1978 à 2008, il a été président du Muséum d’histoire naturelle de Venise. Giancarlo Ligabue a fait don d’environ 2000 fossiles mais aussi des restes d’une espèce inconnue de dinosaure etc.

2 Collecter et collectionner etc

Dans cette section, on trouve des objets rares et précieux, des accessoires mais aussi des des objets utilitaires.
Une partie est réservée aux explorateurs. On y trouve des récits et les expéditions de Giovanni Miani.

Giovanni Miani

Giovanni Miani est né le 17 mars 1810 à Rovigo en Vénétie et il est mort le 21 novembre 1872 au Congo. Bien plus tard, il est déterré et ses os sont donnés à la Société géographique italienne. Il n’était pas que l’explorateur connu, il était aussi musicologue, poète etc.

En 1859, Miani a recueilli quelques 1 800 objets lors de sa première expédition sur le Nil. Il en a fait don à la ville de Venise qu’il considérait comme sa ville d’adoption. Cette collection a dans un premier temps été exposé en 1862 puis en 1866 au Musée Correr et enfin en 1880 au Museo di Storia Naturale di Venezia.

3 Les stratégies de la vie

Cette section traite de la vie et survie des espèces vivantes. Elle aborde aussi les différents thèmes comme le mouvement ou déplacement, l’air et l’eau nécessaire à la survie de certaines espéces, l’alimentation et la reproduction d’autres expéces etc. Vous pouvez y avoir les espéces disparues et actuelles.

Plusieurs salles sont équipées d’équipement multimédia, mais dans une spécialement qui plaira aux enfants se trouve au milieu de la pièce une table ronde tactile et il est possible de choisir le théme que vous voulez, le décor est mouvant tout autour de vous. Les images se superposent puis une seule vous propose des espéces animales végétales etc tout est en mouvement . Vous avez l’impression d’être dans le décor .

Entrée et cour intérieure du Musée d’histoire naturelle

Entrée

Cour intérieure

Vues depuis le Musée d’histoire naturelle de Venise

Infos pratiques sur le Musée d’histoire naturelle de Venise

Museo Storia Naturale
Santa Croce 1730
30135 Venezia

Accès :
Vaporetto ligne 1, arrêt San Stae

Du 6 mai au 31 octobre, ouvert de 10h à 18h
Du 1er novembre au 5 mai, ouvert de 9h à 17h.
Fermé le lundi, 1er janvier, 25 décembre et 1er mai

Gratuit pour les – 18 ans de l’UE
Fait partie du Museum Pass ou du City pass
Voir aussi la Rolling Venise card

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.