Les musées civiques de Venise fermés jusqu’en avril 2021

Vous avez bien lu, les musées civiques de Venise resteront fermés jusqu’au 1er avril 2021 et, plus grave, le personnel est licencié, tout simplement. Mais comment comprendre cette étonnante mesure ?

Les musées civiques de Venise fermés jusqu’en avril 2021

Cette fermeture peut être comprise dans l’environnement épidémique que nous connaissons en 2020. Et il est probable que la pandémie se poursuive début 2021. Mais, que devient le personnel de ces musées ?
Le personnel des musées est licencié.

Fonctionnement particulier des musées « gérés par la ville de Venise »

Les musées appartenant à la ville de Venise sont administrés par une entité sous forme de fondation, la Fondazione Musei Civici di Venezia. Cet organisme privé est constitué de membres nommés par la ville de Venise qui gèrent les musées en toute indépendance.
La fondation n’est pas soumise au régime de l’administration publique mais se trouve sous droit privé.
La Fondation est financée par les revenus des visiteurs, le Palais des Doges essentiellement, des activités diverses (expositions par exemple, prêt d’oeuvres, etc) et d’éventuelles (mais maigres) aides de la municipalité de Venise.
Vous l’avez compris, la crise due à la Covid a creusé un déficit, estimé à 7 millions d’euros en juillet 2020, que la Fondation ne peut assumer.
Des aides de l’état sont bien parvenues à la Fondation mais ont été mal utilisées.

Musées fermés jusqu’en avril 2021 : Et les licenciés alors ?

Le personnel est licencié.
Ce personnel des musées avait déjà subi des licenciements et réductions de travail en 2020. Certains salaires étaient descendus à 900€ mensuels. Ce qui permit à la Fondation d’économiser 600 000€. Et voilà que désormais, ce même personnel se retrouve quasi jeté à la rue, avec néanmoins quelques indemnités de licenciements. Mais sans autre revenu ni certitude d’être réambauché.
Justement, certains s’interrogent : la somme de ces indemnités (en partie ponctionnées sur les aides d’état) ne pourraient-elle pas être utilisée à former davantage le personnel, à relancer l’économie des musées, bref à investir dans une vision d’avenir ? Mais non, les indemnités sont payées à fond perdu.
C’est la pérennité de la Fondation et donc des musées qui est en jeu. Mais l’actuelle municipalité semble davantage préoccupée par le sort des investisseurs que par l’essor culturel de la ville.

♡ Coup de coeur pour le personnel

Petite touche perso : J’ai toujours beaucoup apprécié ce personnel des musées car ce sont de grands professionnels. Par exemple, les gardiens de salles sont là pour surveiller, certes, mais ils connaissent parfaitement le musée où ils travaillent. Il suffit de leur demander ce qu’on cherche pour qu’aussitôt leur visage s’éclaire et qu’ils mettent un point d’honneur à vous répondre efficacement. Respect !

Quels sont les musées civiques, gérés par la ville de Venise

  • Palazzo Ducale
  • musée Correr
  • Ca ‘Rezzonico
  • Ca’ Pesaro
  • Musée du Verre de Murano
  • Maison Carlo Goldoni
  • Musée de la Dentelle
  • Tour de l’Horloge
  • Palazzo Fortuny
  • Musée d’Histoire Naturelle
  • Musée du Palazzo Mocenigo

Vous ne pourrez en profiter qu’en avril 2021 au plus tôt, si une organisation peut se remettre en place…