Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Le navire-école Amerigo Vespucci


Le navire-école Amerigo Vespucci est un voilier de la Marine Italienne. Il est utilisé pour la formation des élèves officiers. Il est actuellement le plus ancien navire-école de la marine italienne en service et un des plus grands voiliers école militaire du monde. Bien évidemment, il porte le nom du célèbre navigateur italien Amerigo Vespucci. Mais savez-vous qu’en 1879, un précédent navire école portant le même nom est construit à l’Arsenal de Venise?

Le navire-école Amerigo Vespucci construit à l’Arsenal

Incroyable mais vrai! Un précédent voilier Amerigo Vespucci a vu le jour à Venise. Il est construit à partir du 9 décembre 1879, à l’arsenal de Venise, et mis à l’eau le 31 juillet 1882.  C’est ainsi qu’il commence sa carrière, en tant que croiseur à voile et à vapeur. En 1893, il est transformé en navire-école pour les élèves de l’Académie Navale de Livourne. Il effectue 26 campagnes d’instruction, son désarmement est effectué en 1927. Augusto Radicati di Marmorito est son dernier Capitano di vascello, capitaine de vaisseau. 

Nouvelle construction en 1930

photo libre de droit

L’Amerigo Vespucci navire-école est construit aux chantiers navals de Castellammare di Stabia, près de Naples en 1930 et il est mis à l’eau le 22 février 1931.

Sa mission est de former les officiers de la Regia Marina avec le Cristoforo Colombo, son sister-ship ou navire jumeau.

Drôle de coïncidence puisque les deux navigateurs se connaissaient très bien. Le Cristoforo est donné à l’URSS à la fin de la seconde guerre mondiale.

La conséquence est que l’Amerigo Vespucci, navire-école reste le seul voilier école de 1946 à 1952.

Devise et tradition du navire-école l’Amigo Vespucci 

Depuis 1978, la devise est Pas celui qui commence mais celui qui persévère. A chaque campagne de formation, il emprunte un itinéraire différent. 

C’est un pur exemple de la longue tradition maritime puisque les voiles sont encore en toile de jute et les cordages en fibres végétales. Une rénovation est effectuée en 2006 avec notamment le changement d’un mât et l’installation de systèmes de navigation et de transmissions par satellites.

Caractéristiques 

  • Longueur: 86 m
  • Largeur: 15,5 m
  • Tirant d’eau: 7,30 m
  • Vitesse: au moteur 12 nœuds, à la voile 14,6 nœuds maximum
  • Coque: en acier (tôles rivetées) à trois ponts 
  • Voilure: 2800 m2 sur 26 voiles carrées en toile de jute (fibre naturelle)
  • Gréements: grand mât (54 m), mât d’artimon (50 mètres) et mât de misaine (43 m)
  • Propulsion: de type diésel-électrique, une hélice à quatre pales fixes. Amerigo Vespucci, le navire-école et son équipage

L’équipage de l’Amerigo Vespucci

L’équipage de l’Amerigo Vespucci, le navire-école, est de 16 officiers, 72 officiers mariniers, ainsi que 190 quartiers-maîtres et matelots, mais aussi environ 220 élèves.

Course et rassemblements 

En 2000, il participe à la Tall Ships’ Races. Cette compétition confronte des voiliers et autres navires à mâts des marines militaires du monde entier. Il termine second derrière le voilier allemand Gorch Fock II.
Il est aussi visible sur des manifestations comme La Mer doit vivre, l’Armada de Rouen, etc. En 2016, on pouvait le voir à Venise.

Musée Mer Marine à Bordeaux 

Vous pouvez toujours admirer la maquette de l’Amerigo Vespucci, navire-école au Musée Mer Marine à Bordeaux.

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides

Toutes les offres Lastminute



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES