Palazzo delle Zattere à Venise

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS  

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Le Palazzo delle Zattere à Venise se situe sur la Fondamenta delle Zattere dans le Dorsoduro, il surplombe le canal de la Giudecca. Actuellement, c’est le siège de la Fondation V.A.C,  Victoria – the Art of being Contemporary.  

Passé et présent du palais

Sa construction date de 1850, par contre, il a subi de nombreuses modifications. Notamment en 1951, lorsqu’il est devenu la propriété et le siège de l’autorité portuaire vénitienne. De nos jours, sa gestion appartient au V.A.C, et cela, pendant 36 années. Par contre, la ville de Venise en reste propriétaire. 

Palazzo delle Zattere à Venise

C’est bien le V.A.C qui a investi 4 millions d’euros pour la rénovation du Palazzo delle Zattere à Venise. La Fondation V.A.C a choisi Alessandro Pedron comme architecte. Il est diplômé de l’Université d’Architecture de Venise en 1996. Ainsi, l’espace de la fondation a été inauguré en 2017.
Le Palazzo delle Zattere à Venise s’étend sur quatre niveaux pour un total de 2000 mètres carrés. Un espace d’exposition sur mille mètres carrés et des espaces de réception, de bureaux, mais aussi quatre appartements studios pour la résidence d’artistes sur les 1000 autres. Il possède aussi un restaurant Southeast 1401 mais aussi une très belle installation dans le jardin, Laguna Viva. 

Southeast 1401 au Palais des Zattere

Southeast 1401, Sud-Est 1401 est bien plus qu’un restaurant. Car la nourriture est le vecteur pour rassembler et encourager le dialogue entre les personnes de différentes cultures. Mettre en avant l’égalité et faciliter les échanges d’idées et de connaissances semble être primordial pour la Fondation V.A.C. Le restaurant  Southeast 1401 est ouvert du jeudi au lundi de 11 h à 23 h.

Laguna Viva au Palazzo delle Zattere à Venise

Laguna Viva est donc une représentation en modèle réduit des marais salants de la lagune que l’on retrouve au Palazzo delle Zattere à Venise.
Ce projet a donc vu le jour grâce à la collaboration de la scientifique de l’environnement, Jane da Mosto avec le collectif d’art londonien Assemble, mais aussi avec l’organisation vénitienne We Are Here Venice, etc. 

C’est donc, Jane da Mosto (pavillon britannique de la 12e Biennale d’architecture à Venise, en 2010) qui est l’auteur du concept et du plan de cette installation dans le jardin du palais.
Pour elle, la santé du lagon est vitale pour la sauvegarde de cette précieuse ville qui est Venise. Jane da Mosto s’est réellement inspiré de la lagune et des sols vénitiens. Le visiteur en a bien conscience, ce jardin respire la sérénité et lors de votre déambulation, vous entendez le clapotis de l’eau. 

Laguna Viva est une installation extérieure permanente, gratuite et en plus, elle est ouverte tous les jours de 8 h à 23 h, indépendamment de l’horaire des expositions

La Fondation V.A.C au Palazzo delle Zattere 

La Fondation VAC, Victoria – the Art of being Contemporary est donc installée au Palazzo delle Zattere à Venise. C’est une institution à but non lucratif fondée à Moscou en 2009 par le russe Leonid Mikhelson et l’italienne Teresa Iarocci Mavica, actuelle directrice. 
La richesse de Leonid Mikhelson est estimée à 25,2 milliards de dollars. Son but est de promouvoir l’art contemporain, mais aussi et surtout de mettre en avant de jeunes artistes, notamment russes. 

Expositions passées

La Fondation V.A.C a déjà proposé plusieurs expositions comme Space Force Construction de la Force spatiale, 13 mai 2017 au 25 août 2017, The Electric Comma, La virgule électrique, du 25 novembre 2017 au 8 avril 2018, etc.  

Laboratoire de cuisine et de gastronomie, Laboratoire du verre en 2023

Espace prévu à la fois pour exposer mais aussi construire et partager tout en apprenant de façon ludique. Le visiteur est très enthousiasmé de pouvoir participer et laisser aller sa créativité.

Informations utiles au Palazzo delle Zattere 

Palazzo delle Zattere, Dorsoduro, 1401,30123 Venise

Arrêts de vaporetto : Zattere ou San Basilio

site de la Fondation V.A.C à Venise


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme