Le pont Calatrava à Venise ou pont de la Constitution

Le pont Calatrava ou Pont de la Constitution à Venise est le plus récent pont qui enjambe le Canal Grande.

C’est un pont qui relie la gare à la Piazzale Roma et permet une meilleure fluidité des piétons et un parcours plus cohérent pour ceux qui, sortant de la gare veulent se diriger vers la Piazzale Roma pour prendre le bus, se diriger vers le port ou le quartier Dorsoduro. Et inversement.

Ce pont porte le nom de son architecte espagnol, Santiago Calatrcalatrava-1ava Valls, qui démontre un goût prononcé et trés sûr pour les courbes et les équilibres.

A Venise, le pont de la Constitution est un pont hyper décrié par certians, sujet de polémiques, quoiqu’à y réfléchir, il n’y ait pas de quoi en faire une révolution. Ses détracteurs ne nient pas l’esthétique architecturale du pont. Mais son utilité et son coût. Avec l’argent investi dans ce pont non indispensable, on aurait pu, disent-ils, restaurer des monuments qui en ont besoin, consolider les ponts qui se fragilisent ou refaire les pavements qui se déchaussent. Et cela semble plus urgent.

Eh bien, après de nombreuses péripéties et moult retards, le pont est arrivé. Le 27 et 28 juillet 2008 ont été fixées les parties latérales. La partie centrale, le 11 août 2008.
Il est désormais ouvert à la circulation piétonne. Ouvert, mais non sansdésagrément, comme les marches glissantes en cas de pluie ou l’absence de passa ge adaptés pour les handicapés.

Ces inconvénients sont en passe d’être résolus.

Force est de reconnaître que le pont de la Constitution est trés fréquenté par les touristes , les italiens de la terre ferme et les vénitiens eux-mêmes. Fréquenté et beau. Une magnifique envolée de marches, des courbes aériennes. Il accompagne l’entrée de Venise dans le siècle moderne, aprés les musées d’art modernes. Définitivement, Venise n’est pas un musée replié sur son seul passé, mais une ville vivante, également ouverte sur l’avenir.

 


Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *