Pont dei pugni à Venise

Autres sujets sur Venise

Le Pont dei pugni à Venise enjambe le rio san Barnaba. A quelques pas du campo du même nom, le pont est nommé le ponte dei pugni, c’est-à-dire le pont des poings. Et cette appellation n’est pas due au hasard.

Le pont dei pugni porte bien son nom

Pont dei pugni à San BarnabaEn effet, 2 factions rivalisaient dans ce quartier de Venise, les Nicolotti et les Castellani. Ils se battaient souvent sur ce pont, lors de combats organisés. Précisons que le pont n’avait pas de rembardes à l’époque et que les chutes dans l’eau étaient fréquentes et sans gravité. Par contre, la lutte était souvent violente, c’est le moins qu’on puisse dire.
On se battait à coups de poings, d’où le nom du pont, mais on ne dédaignait pas non plus le bâton, plus adéquat pour casser les dents ou crever un oeil à l’adversaire.

Le pont dei pugni actuel

Tous ces amusements virils n’ont plus courts et désormais, vous pouvez passer le pont sans risque de recevoir un coup de bâton ou de tomber dans l’eau… sauf maladresse extrême. Une rambarde a été installée pour protéger les passants. Ce pont dei pugni à Venise n’aurait plus de souvenir des anciens combats, si ce n’était les maques de pas sur le sol.
En effet, des empreintes de pas sur le tablier du pont dei pugni rappellent les anciens affrontements.

Le pont dei pugni ou les ponts dei pugni ?

Sur le campo San Barnaba, il y a bien deux ponts mais un seul ponte dei pugni. Mais attention, il existe plusieurs ponte dei pugni ailleurs à Venise, chacun étant marqué par les empreintes de pas comme sur celui de San Barnaba.
Nous vous présentons le pont des pugni à San Marziale également, dans le quartier de Cannaregio.

En savoir plus sur les Castellani et les Nicolotti (en italien)

Share

Venise : Autres informations similaires


2 thoughts to “Pont dei pugni à Venise”

  1. J’ai une question et je me demande si vous pouvez m’aider.

    Quel est le nom du Pont à Venise qui est le seul muni d’une arche en marbre.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *