Quintavalle et son pont de bois à Venise

Autres sujets sur Venise

Quintavalle est le nom d’un petit quartier traversé par la rue qui porte ce nom sur l’île San Pietro dans le Castello. Le Ponte di Quintavalle le relie à la fondamenta Sant’Anna et au reste de Venise, par-dessus le large Rio dei Giardini.

Le ponte di Quintavalle

Dans le quartier du Castello à Venise, en partant vers l’Est, au bout de la Via Garibaldi, un long pont de bois enjambe le large canal de San Pietro. Peu de touristes à cet endroit, si ce n’est ceux qui se rendent à la basilique de San Pietro di Castello … ou ceux qui veulent s’imprégner de l’atmosphère vénitienne.castello Ponte di quintavalle

Arrêtons-nous un instant sur ce pont de bois, pour admirer sur 360° une autre Venise, celle d’un quartier populaire, celui du Castello.

La rue di Quintavalle

Au bout du pont (derrière nous sur la photo), vous pénétrez dans le quartier San Pietro et dans l’ancien quartier des cordeliers et ouvriers de marine. Quelques filets de pêche sèchent encore le long des murs. Les barques qui dansent lentement sur le canal ne sont pas de magnifiques bateaux de plaisance, mais manifestement des outils de travail, simples embarcations pour se déplacer ou barques de pêcheurs.
Ici, dans ce petit quartier de Quintavalle, tout paraît tranquille.

On croise quelques vénitiens sur le chemin du travail ou du retour, certains avec les bras chargés de sacs de provisions, d’autres en costume et attaché-case, tout un peuple qui vaque à ses occupations journalières. Le seul attrait touristique est la basilique San Pietro. Mais on gagnera à flâner dans les ruelles autour du pont.

Passé le pont de Quintavalle, nous pénétrons dans une Venise secrète et méconnue.

Pour compléter votre information, Quintavalle est le nom d’une illustre famille vénitienne, installée sur l’île et qui s’éteignit au début du XIVe siècle.

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *