San Giorgio degli schiavoni et la scuola

Autres sujets sur Venise

San Giorgio degli schiavoni à Venise est un édifice ayant appartenu aux Schivaoni. Les Schiavoni, prononcez skiavoni, ce sont les Dalmates, habitants de la Dalmatie (Croatie). Ils s’établissent à Venise, dés le début du 15e siècle. En 1451, ils se rassemblent en une scuola.

La scuola San Giorgio degli Schiavoni

Scuola San Giorgio degli SchiavoniLa scuola est à la fois une confrérie, souvent organisant des oeuvres de bienfaisance et le bâtiment où les membres se réunissent. La scuola degli Schiavoni est située entre l’Arsenal et la place Saint Marc, le long du canal de la Pietà. C’est un édifice à la façade de marbre blanc possédant un clocher.
La rez-de-chaussée constituait un espace religieux avec une chapelle, tandis qu’à l’étage se trouvaient des salles de réunions.
La scuola était relativement modeste à Venise, mais elle reçut des patriarches de Jérusalem un don dépassant ses espérances avec les reliques de leur saint patron : Saint Georges.
Pour embellir leur scuola, les Schiavoni commandent des oeuvres à Carpaccio (1460-1526).

Carpaccio dans la scuola San Giorgio degli Schiavoni

Les 9 toiles de Carpaccio, toujours visibles dans la même scuola degli Schiavoni, illustrent la vie de Georges, Tryphon l’enfant et Jérôme le sage, tous 3, saints protecteurs des Dalmates.

Scuola degli Schiavoni carpaccioLa plus célèbre d’entre elles est sans nul doute, Saint Georges terrassant le dragon, (notre photo) un magnifique Saint Georges à la chevelure blonde qui se rue, lance en avant sur le terrible dragon, dans un macabre paysage semé de restes humains, cependant qu’à l’arrière, la jeune fille, qui aurait dû servir de proie, reste immobile et terrifiée.

C’est une oeuvre majeure de Carpaccio, on la retrouve un peu partout dans les livres sur Venise. Elle ne doit pas nous faire oublier les autres oeuvres de Carpaccio dans cette même scuola degli Schiavoni.

Informations pratiques sur la Scuola San Giorgio degli Schiavoni

Adresse
Calle Furlani 3259 A
Venise

Horaires
Le lundi de 14h45 à 18h, du mardi au samedi de 9h15 à 13h puis de 14h45 à 18h. Dimanche 9h15 à 13h
Fermé les jours fériés

Tarifs
Tarif plein 3€
Tarif réduit 2€

En savoir + sur Vittore Carpaccio


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *