San Giovanni Elemosinario à Venise

Autres sujets sur Venise

San Giovanni Elemosinario à Venise est une petite église peu connue, fondée au 9e siècle. Détruite lors de l’incendie de 1514 qui ravagea tout le quartier du Rialto, elle fut rebâtie peu après sur les plans de Scarpagnino, typiques de la Renaissance.

Où est San Giovanni Elemosinario

Elle fut édifiée parmi un lot d’habitations et donne actuellement sur la très passante rue San Giovanni, ce qui fait qu’elle a tendance à passer totalement inaperçue. 

San Giovanni Elemosinario

En effet, au N° 479 de la Ruga Vecchia San Giovanni, on ne découvre qu’un porche fermé par un portail métallique. La voûte du porche est décorée de fresques, c’est pratiquement le seul indice de la présence d’une église en ces lieux.

Ah si, juste à côté s’élève un campanile de brique, dont beaucoup de visiteurs se seront demandés ce qu’il fait là, en méconnaissant la présence de l’église San Giovanni Elemosinario. Le campanile est en effet séparé du porche trop discret de l’église par des habitations et donne l’impression d’être isolé de tout lieu de culte.

Visiter San Giovanni Elemosinario

A l’intérieur de cette église, se trouvent pourtant de oeuvres de la plus haute importance sur un plan artistique. En effet, on y admire des oeuvres de Titien, comme son rétable de Saint Jean l’Aumônier, Palma le jeune qvec son Martyre de Sainte Catherine et son Saint Roch guérissant les pestiférés, etc…
Et parmi les oeuvres marquantes, citons Sainte Catherine, Saint Sébastien et Saint Roch, un chef d’oeuvre de Pordenone. Et vous devrez lever les yeux sous la coupole, pour admirer les subtiles fresques, également de Pordenone.

Informations pratiques sur San Giovanni Elemosinario

Adresse
Ruga Vecchia San Giovanni
Proche du pont du Rialto
Arrêt vaporetto : Rialto

Horaires
Se visite du lundi au samedi, de 10h à 17h
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août

Fait partie du Chorus Pass

 

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *