San Sebastiano à Venise

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
  comparateur de billets d'avion

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Un ancien oratoire, dédié à Santa Maria Assunta (1396) fut alors remplacé par une église plus grande, dédiée à Marie et Saint Sébastien, pour avoir délivré de la peste (1464) les populations du quartier. L’église San Sebastiano à Venise se situe donc sur le campo homonyme. 

Origine de San Sebastiano à Venise

Une nouvelle église fut ainsi construite au XVIe siècle, par Antonio Abbondi, dit Scarpagnino. Elle devint donc l’église San Sebastiano de Venise.

En 1553, le prêtre Bernardo Torlioni de la ville de Vérone, comme Paul Caliari dit Véronèse, demande au peintre de décorer l’intérieur de l’église.

On confie donc les peintures à Véronèse, après cela, l’église est consacrée en 1562 et ensuite, elle devient propriété de l’Etat.
Mais en 1810, Napoléon détruisit le couvent adjacent. Il fut reconstruit en 1856.

Finalement, il fut utilisé par l’Université de Venise, département de littérature et philosophie.

Extérieur de San Sebastiano à Venise

La façade principale

église San Sebastiano à Venise et squero
Gravure de l’église San Sebastiano, pont sans rembarde et squero sur la droite.

La façade principale de l’église donne sur le canal San Basegio (ou San Basseggio). Elle est relativement sobre. En effet, le devant est en pierres d’Istrie et trois statues monumentales surmontent cette face de l’église. Ce sont de toute évidence celles de Saint-Jérôme et Saint-Catherine d’Alexandrie, entourant Saint-Sébastien. Il faut souligner que les autres décorations ont disparu.

La façade latérale

Par contre, la façade latérale de San Sebastiano est recouverte d’un enduit rouge. Les corniches décoratives sont, quant à elles, en pierre d’Istrie. Le portail latéral ne peut plus être utilisé, car cette porte n’est plus visible à l’intérieur. Par contre, ne manquez pas d’admirer la décoration du porche en pierre d’Istrie. 
Notons que la restauration de la façade latérale était urgente et nécessaire pour la sécurité des fresques à l’intérieur de l’église (humidité et dépôt de sel…).

Plan de l’église San Sebastiano à Venise

Plan de l’église San-Sebastiano à Venise

L’intérieur de San Sebastiano à Venise

L’intérieur de l’église San Sebastiano à Venise vaut surtout parce qu’elle fut l’église du peintre Véronèse. Il y travailla de 1555 à 1581. L’aspect le plus important de l’intérieur est donc que la majorité des oeuvres sont de Véronèse. 

Plafond de la nef (1,2,3 sur plan) 

Au plafond, on voit d’abord les 3 tableaux principaux qui sont La répudiation de Vashti, Esther couronnée par Assuérus, Le Triomphe de Mardochée. Tous les 3 réalisés par Véronèse. On trouve ensuite des panneaux avec balustrades et putti, ainsi que six panneaux de bois allongés et deux rectangulaires. De plus, s’ajoute huit figures dont l’allégorie de la victoire, mais aussi des cocardes avec différentes vertus comme la foi, l’espoir, la charité et enfin la justice.
Il a peint ces vertus en peinture monochrome avec des tons de gris et de blanc. En bref, Véronèse  représente la foi tenant une croix, signifiant sa croyance, l’espérance, par une femme qui regarde vers le ciel, dans l’espoir du salut. La charité est déclinée par une femme qui allaite au sein un des deux enfants. La Justice est bien sûr reconnaissable avec la balance et une épée.  

La répudiation de Vashti

Ce tableau représente Vashti, la première épouse du roi perse Assuérus. Suite à son bannissement, on la voit descendre les escaliers hors du palais, et pour cela, elle est aidée par un jeune page et suivie par une vieille servante.

Pourquoi est-elle bannie ?
Tout simplement parce qu’elle refuse d’obéir à l’ordre du roi de l’accompagner à une fête. Et c’est ainsi qu’elle perd son statut de reine. Pour renforcer cette notion de départ, l’oeuvre est placée près de la porte principale et elle est orientée pour être lue par le visiteur qui se trouve dos à l’autel et tourné vers la porte.

Pour la remplacer, Assuérus porte son dévolu sur Esther qui, en définitive, va pouvoir devenir sa seconde épouse et reine. Il la choisit parmi les plus belles vierges de son royaume

Le couronnement d’Esther

Le tableau se situe au centre du plafond de San Sebastiano à Venise. Ce tableau représente le roi Assuérus qui couronne Esther en qualité de reine. Il s’ensuit qu’Esther, la juive, va plaider pour annuler le décret d’Haman qui prévoyait de massacrer tous les Juifs de l’empire.
Mentionnons que grâce à son courage et sa foi, Esther sauve donc les siens.

Le triomphe de Mardochée

Cette oeuvre montre deux chevaux qui jaillissent de la scène alors que Mardochée commémore la victoire de son peuple (sur le décret d’Haman qui prévoyait la disparition de tous les Juifs de l’empire).
Il chevauche sur son cheval blanc et est entrainé par deux soldats, on remarque la bannière impériale rouge. Haman lui est sur un cheval noir et il porte une armure. Nul doute que Mardochée est le bon et en conséquence, Haman, lui, est le méchant. Le visiteur peut aussi voir, à l’arrière-plan, une colonne en spirale qui s’inspire du temple du roi Salomon à Jérusalem.

Entrée à droite, Titien et Paris-Bordone (4 et 5 sur le plan)

Saint Nicolas de Bari du Titien à San Sebastiano

Mais il n’y a pas que des Véronèse à San Sebastiano.

Enfin, et nous aurions pu commencer par cela, dès l’entrée se trouve le retable de Saint-Nicolas (Nicola de Bari), qui est en train de bénir.

Il est peint par Titien, à l’âge de 86 ans. Ici, il représente Saint-Nicolas de Bari assis sur un trône orné avec un ange qui tient la mitre du saint.

Dans la chrétienté, la mitre est le couvre-chef des évêques.
L’oeuvre est signée TITIANVS P sur la marche en bas du tableau. 

Jonas et la baleine, Paris-Bordone 
Paris Bordone a travaillé dans l’atelier du Titien entre 1508 et 1518. La toile se trouve au mur à côté de l’autel funéraire de Nicolò Crasso, sur lequel se dresse Saint-Nicolas de Bari de Titien.

Le tableau représente un épisode majeur de la vie du prophète Jonas. A gauche, dans l’arrière-plan gauche, la pluie tombe et des éclairs sont visibles dans le lointain. Le navire est dans la tempête et les marins jettent Jonas par-dessus bord. A droite, au premier plan, on voit la baleine qui libère Jonas qui est resté trois jours et trois nuits dans son ventre. Jonas est pieds nus, il prie et semble illuminé avec les bras tendus en prière. 

Chapelle Onorati (6 sur le plan)

La Chapelle Melio da Cortona (7 sur le plan)

La Madonne à l’Enfant et Saint Jean de Tommaso Lombardi de Lugano

Chapelle Garzoni (8 sur le plan)

Monument Livio Podacattaro (9 sur le plan) 

Choeur de San Sebastiano à Venise (10,11,12 sur le plan)

Comme on pouvait s’y attendre, les fresques évoquent des faits marquants de la vie de San Sebastiano. Sur le mur de gauche, entre deux colonnes, trois archers lancent des flèches en direction du saint. A l’opposé, on trouve, toujours entre deux colonnes,  San Sebastiano transpercé par des flèches. Vient ensuite, dans la partie haute de la nef, le tableau qui représente San Sebastiano réprimandant Dioclétien. Et en face, Véronèse a peint le dernier supplice du Saint, Dioclétien a donné l’ordre de battre à mort Saint-Sébastien et c’est ainsi que l’on peut voir son bastonnage final.

Orgue (13, 14 A et B sur le plan)

Véronèse a dessiné l’orgue et peint les volets. Mais l’orgue est sculpté par Domenico Marangon et Alessandro Vicentino (1558) selon le projet de Véronèse. Lorsque les vantaux sont ouverts, on peut admirer la Purification de la Vierge et par contre lorsqu’ils sont fermés c’est, la Piscine probatique (1560). A côté de l’orgue, à droite, se trouve le monument et buste de Véronèse mort en 1588.

Sacristie de San Sebastiano (15,16,17,18,19 sur le plan)

Toutes les décorations en bois comme les armoires, les bancs, les portes et le plafond sont de Maragon Luca. Pendant quelques années, des emplacements laissés vierges sont restés ainsi, avant de voir les toiles de Véronèse venir combler le vide. La sacristie est donc totalement achevée fin 1555. Les toiles rectangulaires représentent les quatre évangélistes. 

Chapelle Saint-Jérôme

En 2023, la chapelle Saint-Jérôme est en travaux. 
Mais elle propose deux tableaux d’Andrea Michieli (Saint-Jérôme et le Lion, Saint-Charles Borromée distribue du pain aux pauvres) ainsi qu’un retable de Jacopo Palma Giovane dit Palma Le Jeune. Le devant d’autel est en marbre et il nous montre Saint-Jérôme dans le désert, cette oeuvre est de Pietro Baratta.

Chapelle Lando

La chapelle Lando ou de la Vierge Annonciatrice est en travaux lors de notre passage en septembre 2023. Le sol de la chapelle Lando est en majolique. 
Les murs latéraux de la chapelle sont confiés à Matteo Ingoli qui a complété sa formation auprès du fils de Véronèse, Gabriele Caliari. On y trouve donc la Fuite en Égypte, la Naissance de la Vierge de Matteo Ingoli.
Le retable Annonciation dans la Chapelle de la Vierge Annonciatrice (ou chapelle Lando) est attribué par beaucoup à Matteo Ingoli. Par contre, la restauration du tableau montre qu’il n’a pas été réalisé par Matteo Ingoli, ainsi son attribution est devenue anonyme.
Un très beau bas-relief en marbre se trouve au-devant de l’autel, il représente l’Annonciation réalisée par le Père Vittorio Bosello.

Chapelle Grimani (20 sur le plan)

C’est la chapelle latérale la plus importante de l’église de San Sebastiano à Venise. Elle se situe sur le côté gauche de la nef. En 1542, elle est concédée à Marcantonio Grimani, sénateur vénitien, puis procureur de Saint-Marc, etc.
De nombreux stucs et fresques, des sculptures en marbre embellissent la chapelle.
L’Agonie dans le jardin, l’Arrestation du Christ, la Mise au Tombeau et la Résurrection d’Andrea Meldolla dit Schiavone décorent la voûte et la lunette de la chapelle Grimani.
Le buste de Marcantonio Grimani d’Alessandro Vittoria trône donc sur le mur de gauche. De plus, deux sculptures en marbre de Marc et Antoine Abbé ornent ainsi l’autel en marbre.
Le tableau, La Vierge à l’Enfant avec sainte Catherine et frère Michele Spaventi de Véronèse parait tout petit comparé au faste de cette chapelle Grimani. 

La Chapelle Pisani (21 sur le plan)

Chapelle Pellegrini (22 sur le plan)

Autres 

Au-dessus des chapelles latérales, le visiteur peut admirer les sibylles d’Érythrée, de Samos, de Cumes et enfin de Tibur. Les sybilles sont connues pour avoir reçu le don de prophètie de la part du Dieu Apollon. Girolamo Campagna a réalisé quatre statues en stuc pour San Sebastiano à Venise.
A noter que l’église possède plusieurs reliques dont une épine de la couronne du Seigneur, mais aussi un os de Saint-Sébastien. Celui-çi a été remis par Marin Sanudo. La dogaressa, épouse du Doge Cristoforo Moro (famille Sanudo) avait en sa possession cet os. Il a été donné à l’église, en remerciement, tout simplement parce que leur famille a été épargnée par la peste. D’autres reliques sont aussi en possession de l’église comme un os de Sainte-Catherine, vierge et martyre, etc. 

Campagne de restauration de San Sebastiano

De 2007 à 2017

En 2007, Save Venice a débuté des études pour la restauration de l’église San Sebastiano à Venise.  
Entre 2009 et 2011, grâce au financement de Save Venice, le plafond en bois peint et doré et les trois grandes toiles du plafond de Véronèse sont restaurés.
Ensuite, de 2012 à 2015, c’est au tour des fresques de Paolo Véronèse, des saints, des anges et des scènes de San Sebatiano, des colonnes en spirale et des guirlandes florales, etc.  
En 2015 et 2016, les volets d’orgue de Véronèse sont restaurés et les tuyaux d’orgue subissent un entretien .
De l’automne 2016 à fin 2017, les restaurations se portent sur d’autres toiles de Véronèse mais aussi sur la sacristie et le maître-autel en marbre et en pierre d’Istrie, etc.

De 2018 à …

En 2018, ce sont les façades extérieures puis les six chapelles latérales de la nef de l’église San Sebastiano sont terminées en 2019.
La restauration des stalles en bois est effectuée de 2020 à 2022. Lors de notre passage à San Sebastiano, en septembre 2023, Venise1. com a remarqué les travaux sur les chapelles Saint-Jérôme et celle de l’Annonciation ou Lando .

Soutenez Sauver Venise. Aidez à protéger le passé de Venise pour l’avenir.
Don,parrainage… pour Save Venice

Campanile de Saint-Sébastien à Venise 

Le campanile date du milieu du 16e siècle. Sur les photos, on remarque que le campanile San Sebastiano se trouve derrière l’abside semi-circulaire. Sur la base du clocher de San Sebastiano sont collés une patére et une croix vénitienne byzantine du XIIe siècle. La patére est composée de deux poules ornées de têtes qui se font face, leurs becs joints. C’est un symbole d’union. La croix est constituée d’un ensemble de frises à rosaces.

Conclusion

San Sebastiano peut être appelée l’église du Véronèse, tout comme Madonna dell’Orto est l’église du Tintoret. On retrouve tout le talent du peintre avec de nombreux jeux de perspective, etc. Car, fidèle à lui-même, il a peint ses personnages dans des costumes du 16e siècle et au milieu d’une architecture toute vénitienne. Dans ces conditions, les trompe-l’œil sont saisissants. 

Infos pratiques sur San Sebastiano à Venise

Eglise San Sebastiano à Venise, Campo San Sebastiano, Dorsoduro, 30122 Venise
Arrêt vaporetto : San Basegio, proche de la gare maritime
Horaires et jours ouverture : du lundi au samedi, de 10h à 17h; 
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août
Fait partie du Chorus Pass

Site officiel du Chorus Pass


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
 Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.