Squero de San Trovaso à Venise et environs venise1.com



Squero de San Trovaso à Venise et environs

Le Squero de San Trovaso, kesako ? San Trovaso est un quartier populaire de Venise, situé derrière le musée de l’Accademia.
On y trouve encore l’un des derniers squeri de Venise, un atelier de réparation de gondoles et autres embarcations de la lagune vénitienne.

Le squero de San Trovaso

Au 17e siècle, furent construits ces étonnants “chalets”. Comment se fait-il ? Ils furent édifiés par des hommes descendus des leurs Alpes originelles, sans doute du Cadore. 

Squero de San Trovaso à Venise

Les charpentiers ont construit leur habitation et leur atelier, comme ils savaient le faire.
En plein Venise, nous trouvons donc cet étonnant ensemble de “chalets alpins”. Sauf que ces hommes entreprirent de construire et réparer des barques.

Outre le côté anecdotique de ces constructions, elles nous donnent également une belle image de ce à quoi pouvait bien ressembler la Venise d’autrefois, faite de maisons de bois.

Le squero de San Trovaso est l’un des plus actifs actuellement. Les autres squeri traditionnels ont tendance à disparaître, comme le squero Tramontin ou ont déjà disparu.

L’activité du squero de San Trovaso

Cet atelier répare toujours les gondoles et autres embarcations de la lagune. Comme pour toutes les embarcations de bois, il faut régulièrement retirer les algues collées sous la coque, changer quelques pièces que le temps et l’humidité ont usé, calfater les différentes planches pour assurer leur isolation totale à l’eau, repeindre régulièrement, etc.

Ces opérations sont importantes et coûteuses, car réalisées par des ouvriers très spécialisés. Si les gondoles existent toujours, les autres embarcations sont moins fréquentes et souvent, leur entretien est réalisé par les propriétaires eux-mêmes.

On trouve de moins en moins de jeunes intéressés par le métier. Ne soyez pas voyeur en regardant les hommes travailler dans le squero de San Trovaso. Mais sachez qu’ils font partie des derniers.

Localisez le squero de San Trovaso en achetant un plan de Venise sur la boutique en ligne de notre association.

Site officiel du squero


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

 

Share


Venise : Autres informations similaires



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *