Tramontin le squero Tramontin à Venise

Autres sujets sur Venise

Tramontin, c’est le nom très vénitien du squero qui existe depuis 1884. Il a acquis une réputation telle qu’il est devenu partie intégrante de l’histoire de Venise.

Le squero Tramontin et Venise

Ce n’est donc pas un simple chantier que Venise1.com vous fait découvrir. Venise1.com vous fait un peu partager l’âme de Venise.

Chez Tramontin, une devise «Torniamo all’antico e sarà progresso », qu’on pourrait traduire par « Retournons à l’ancien et ce sera un progrés ». Squero Tramontin à VeniseUne idée très intéressante, mais je ne suis pas sûr que ce soit une vérité dans tous les cas.
Mais attention.

La fin du squero Tramontin ?

Ce squero est en train de disparaître. Fondé par Domenico Tramontin, il s’est toujours transmis de père en fils, durant plusieurs génération. Se transmettaient aussi la connaissance des embarcations de la lagune et de leurs spécificités, quelques secrets de fabrication et l’esprit du travail bien fait.

Une entreprise à l’ancienne, dans le bon sens du terme. Je me souviens, il y a quelques années, de la fête donnée pour le baptême d’une barque en bois fabriquée dans cet atelier. Une fête car c’était la grande tradition vénitienne qui reprenait vie, celle des ateliers de marine.
Je ne veux pas vous rendre nostalgique mais Venise, c’est nécessairement avec ses barques en bois. Les barques en résine ou matériaux composites ne donnent pas la même atmosphère et n’ont plus aucun rapport avec l’histoire même des vénitiens. Elle sont un passage vers un monde nouveau dont Venise n’a peut-être pas besoin.

Voir le squero Tramontin

Face à ce squero, ne soyez pas voyeurs. Vous avez devant vous des êtres humains qui travaillent. Ne volez pas leur image. Contactez-les par mail, voire sonnez à la porte.

Merci à Tramontin & fils d’avoir reçu venise1.com .

Vidéo du squero Tramontin par venise1.com

Vidéo du squero Tramontin à Venise

 Site officiel du squero Tramontin

Voir aussi le squero San Trovaso


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

 

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *