Statue de Pietro Paleocapa au Parc Papadopoli à Venise


Dans le jardin Papadopoli à Venise, s’élève une statue de Pietro Paleocapa. Mais qui était-il ?

Qui est Pietro Paleocapa ?

Pietro Paleocapa n’est pas un vénitien de souche mais il a œuvré pour Venise . Il est né le11 Novembre 1788 à Bergame. Il fait des études de droit et de mathématiques à Padoue, puis il entre à l’Académie Militaire de Modène. Puis, il sortira lieutenant dans le génie militaire de l’école des officiers. Pietro Paleocapa a servi deux années dans l’armée de Napoléon jusqu’en 1814.

Pietro Paleocapa à Venise

En Avril 1817, il est embauché comme ingénieur assistant. En1820, il postule pour le poste d’expert dans la commission de recensement (cadastre de Lombardie et Vénétie).
Pietro Paleocapa se consacre au développement des tunnels et voies de chemins de fer mais surtout à l’assainissement de la ville de Venise.
En Mars1830, Pietro Paleocapa est nommé ingénieur en chef de la Direction Générale de la Construction Publique de Venise, puis en 1833, directeur adjoint.
En 1840, il devient Directeur Général des Travaux Publics de Venise. De par ce poste, il fait construire un barrage au port de Malamocco, le pont ferroviaire pont des lagunes qui va relier Venise à la terre ferme. La première pierre est posée en 1841 et le pont des lagunes sera inauguré le 11 Juillet 1846.

Statue de Pietro Paleocapa au parc Papadopoli à Venise

A Venise, dans le jardin Papadopoli, se trouve une statue de Pietro Paleocapa, elle est l’œuvre de Luigi Ferrari. Précédemment, elle se trouvait sur le campo Sant’Anzolo.

Notoriété de Pietro Paleocapa

Pietro Paleocapa est un des experts les plus importants en génie hydraulique et civil du XIXème siècle, autant à Venise qu’en Italie et à l’étranger.
Il participe à l’élaboration du tunnel du Mont Cenis, du tunnel de Fréjus et sera Président du comité d’étude scientifique pour l’évaluation du projet du canal de Suez.

Dans d’autres villes que Venise, de nombreuses rues portent le nom de Paleocapa, notamment à Milan, Bergame, Savona, Turin et Gênes. A Bergame, se trouve l’Institut Technique Industriel d’Etat et à Rovigo, le lycée scientifique; tous deux du nom de Paleocapa.
A Turin, Odorardo Tabacchi a exécuté une statue qui est installée en 1871, piazza Pietro Paleocapa. Au pied du monument, on peut lire la dédicace suivante :
a coopéré avec l’autorité de sa doctrine aux
deux grands exploits que l’industrie scientifique
a accomplis au cours de ce siècle, la coupe de
l’isthme, le tunnel des Alpes.

Pietro Paleocapa, la politique et Venise

Patriote libéral, partisan de l’annexion de Venise au Piémont.
Il sera Ministre des Travaux Publics du Royaume de Sardaigne en 1848 et de 1849 à 1857, mais aussi Ministre sans portefeuille du Royaume de Sardaigne de 1857 à 1859.
Il exercera aussi en tant que député pendant 3 mandats, de1848 à 1857.
Pietro Paleocapa a passé les 20 dernières années de sa vie quasiment aveugle mais cela ne l’a pas empêché de proposer quelque semaines avant sa mort la création du bassin Orseolo, derrière la place Saint Marc de Venise.

Pietro Paleocapa est mort le 13 Février 1869

 


AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES