Les styles de puits vénitiens

Nos photos des styles de puits vénitiens présentent une sélection de puits, dans des lieux publics ou privés. Nous vous expliquons les changements de style des margelles, en fonction des moyens techniques de l’époque et des moyens financiers engagés pour créer ces margelles. Attention, il s’agit là de larges orientations, chaque époque ayant ses particularités mais aussi ses originalités ou ses exceptions.

Styles de puits vénitiens jusqu’aux XI-XIIe siècles

Avant le XIe ou XIIe siècle, bien des puits étaient purement utilitaires et leur margelle étaient généralement cylindrique, souvent décorées d’arches en plein cintre ou de motifs modestes.  

Il faut bien se rendre compte que les margelles étaient relativement fines et donc fragiles. Parfois même, au fil des travaux de voiries, elles furent détruites et remplacées par des margelles plus fonctionnelles, pour l’époque.

Il en reste donc peu, essentiellement dans le domaine privé. Le plus facile à découvrir est celui du campo San Geremia, photo du centre

Bien que ces margelles ne soient pas conservées dans des musées, ni entourées de barrières, ne les négligez pas pour autant, ce sont des constructions historiques qui font partie intégrante de l’histoire de Venise.

Styles de puits de Venise du XIIe au XVIe siècle

Durant cette longue période, nous trouvons des margelles plus élaborées, plus artistiques. Parfois même, leur style peut paraître un peu pompeux, aux angles outranciers. Les margelles voulaient refléter l’aisance sociale de leurs propriétaires. Rappelons que les puits étaient souvent privés et par endroit, les riches familles vénitiennes construisaient un puits à destination des habitants de leur quartier.
Cette faveur installait l’importance sociale de la famille aux yeux de tous.

Styles de puits vénitiens aux XVIIe et XVIIIe siècles

A partir du XVIIe siècle, en général, la décoration des margelles de puits vénitiens tend à devenir plus fine, plus délicate. Plus habile aussi parfois, notamment avec ces nombreuses margelles rondes et lisses, plus difficiles à réaliser parfaitement qu’une margelle cubique.

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme


Venise : Autres informations similaires