Venise et la coupe de l’America

Autres sujets sur Venise

Dimanche 13 mai, visite du village de la coupe de l'America, par notre collaboratrice à Venise.

Pour cette coupe de l'America à Venise, les organisateurs ont tracé un parcours pour le public, qui traverse tout l'Arsenal. Outre le plaisir de se retrouver dans cette zone ouverte rarement au public, nous avons fait une découverte.
Petite surprise.

Au milieu des voiliers, nous découvrons un immense barnum recouvert de bâches transparentes.  Et là, au sol, une partie de l'équipage en train de s'échauffer. La photo est prise à travers la bâche. Une belle tranche de vie. Mais ce n'est pas tout.
Regardez aussi sur la gauche. La pièce grise que vous apercevait, marquée d'un gigantesque "8" est, non pas un flotteur, mais un aile. Elle est placée verticalement sur le bateau et fait office de voile. Selon les marins de la coupe de l'America, elle est bien plus efficace qu'une voile, y compris face au vent. Sur l'extrême gauche, avec des ergots, c'est un mât de rechange.

On pénètre ainsi, discrètement, dans la vie de ses équipes.

Un peu plus tard, les marins sont à bord et commencent à manoeuvrer, toujours dans le bassin de l'Arsenal.
J'aime beaucoup la photo ci-dessous car elle met bien en évidence la dimension verticale de ces bateaux. En effet, mesurez la taille des hommes par rapport à la taille des voiles qu'ils commandent. C'est impressionnant.

La flotille se prépare à quitter l'Arsenal pour rejoindre le bassin de Saint Marc. La tension monte. Les marins doivent disputer leur première épreuve dimanche 13 mai 2012. La série sera remportée par le team Emirates New Zeland. 

Merci à Giuseppina, notre photographe pour l'occasioin.

Share